Accueil > actualités reportages > Initiatives > Chypre : destination hôtels durables

Chypre : destination hôtels durables

L’île méditerranéenne de Chypre a mis en place des normes obligatoires pour tous les hôtels du pays en matière de développement durable.

C’est une première mondiale pour une destination touristique. En effet, des normes écologiques obligatoires ont été instaurées pour les établissements hôteliers et approuvées par l’ Organisation du Tourisme Chypriote (CTO). Cela signifie que chaque hôtel de Chypre doit maintenant prendre des mesures pour protéger l’environnement, économiser les ressources, et soutenir la communauté locale.

Les nouvelles normes font partie d’un vaste programme de réforme du CTO, de "l’initiative pour un tourisme durable à Chypre" et de la Fondation Voyage - qui vise à faire de Chypre une destination phare du tourisme écologique. Ainsi, les hôtels de Chypre seront désormais tenus à mettre en oeuvre des pratiques commerciales durables qui aboutiront à des économies de coûts et à une offre locale plus authentique pour leurs hôtes. Ces normes couvrent un éventail de critères, notamment :

- Réduction de l’énergie, de la consommation d’eau, d’utilisation de produits chimiques, et diminution de la quantité de déchets générés ;

- Formation du personnel, et d’une « équipe verte » chargé des questions de durabilité ;

- Intégrer la RSE ;

- Promouvoir des produits locaux pour la restauration ainsi que la culture ;

- Soutenir les organismes de bienfaisance et des initiatives communautaires.

Les inspecteurs du CTO vérifieront et évalueront dans le cadre des normes exigées, les performance des hôtels en matière de développement durable, ainsi que les améliorations constatées au fil du temps. Ces normes seront revues et révisées afin de faire progresser le secteur hôtelier chypriote vers de meilleures pratiques sur le long terme.

Lefkos Phylactides, directeur du tourisme du CTO a déclaré : "Nous sommes ravis que l’industrie hôtelière travaille avec nous pour que notre île devienne chef de file pour un tourisme durable. Cette nouvelle législation sera bonne pour les affaires, mais aidera aussi à protéger ce qui attire les touristes à Chypre : nos paysages, notre culture, notre patrimoine, et notre sens de l’hospitalité. Les voyageurs qui débarqueront dans notre île, peuvent être assurés que nous allons leur offrir une grande qualité de séjour, tout en étant soucieux de l’héritage que nous lèguerons aux générations futures."

Salli Felton, Directeur général de la Fondation Voyage, a ajouté : "Cela a été un fantastique challenge de soutenir Chypre pour cette première mondiale. Le développement durable ne sera plus une option, mais un véritable engagement encadré et voulu au niveau national. Cette nouvelle étape pour Chypre permettra de montrer l’exemple à d’autres destinations touristiques."



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales