Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Cinq chefs disent non au gaspillage alimentaire à Lille

Cinq chefs disent non au gaspillage alimentaire à Lille

Les caméras de M6 filmeront sur la place du Théâtre de Lille cinq chefs en action : Ghislaine Arabian, Cyril Lignac, Yves Camdeborde, Philippe Etchebest et Florent Ladeyn, qui concocteront 5000 repas en 4 heures, à partir de cinq tonnes de denrées destinées à être jetées, mais parfaitement consommables, collectées aux quatre coins de l’hexagone.

Un gâchis de denrées alimentaires inacceptable !

Le sujet du gaspillage alimentaire est particulièrement récurrent : c’est pourquoi, l’année 2014, a été nommée par le Parlement européen "Année de lutte contre le gaspillage alimentaire", et ensuite le 16 Octobre est désormais à la fois la Journée Nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire et la journée mondiale de l’alimentation. C’est dans ce contexte que M6 propose une émission questionnant la consommation des Français : "Gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent". Pour l’émission, les cinq chefs-cuisiniers ont toute une semaine pour préparer un grand banquet populaire Place du Théâtre à Lille, le 24 septembre, lors duquel ils ne cuisineront que des produits issus du gaspillage alimentaire. Le programme de deux heures enregistré à cette occasion sera diffusé sur M6 le 7 octobre à 20h50 (accompagné d’un volet complémentaire de 40 minutes sur "Gaspillage alimentaire : les solutions" qui sera diffusé ensuite, à 23h10). Avec un double défi au passage : maximiser le nombre de repas que les chefs arriveront à servir (selon M6, au moins 5 000 repas devraient être préparés)… Et tenter de comprendre, d’informer à l’échelle de nos foyers, de nos commerces de quartiers ou de la France toute entière, pourquoi nous gâchons autant et à tous les niveaux.


Le programme entend bien aussi montrer qu’il est parfaitement possible de cuisiner un repas à partir d’aliments destinés à être jetés et que le gâchis n’est pas une fatalité. Cela, avec des gestes simples qui sont facilement reproductibles par chacun au quotidien, nous invitant à changer très simplement certaines de nos mauvaises habitudes et à laisser aux aliments une seconde chance. 

Réduire le gaspillage alimentaire de moitié en France d’ici 2050

En France, chaque année, le gaspillage alimentaire, c’est plus de 17 millions de tonnes de nourriture encore consommable qui est jetée à la poubelle. A l’échelle mondiale, on estime que 1/3 de notre production alimentaire est ainsi gaspillée. Alors que près d’1 milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. Producteurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs, sont tous responsables aujourd’hui.Face à ce constat, le gouvernement français a dévoilé en juin 2013 un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire visant à réduire le gaspillage alimentaire en France de moitié d’ici 2050. Mobilisée depuis 2009 dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, France Nature Environnement est signataire de ce pacte.

Cependant, FNE se montre sceptique quant à l’atteinte de l’objectif fixé. En effet, pour réduire le gaspillage alimentaire de moitié d’ici 2050, encore faudrait-il savoir d’où chacun part ! C’est pourquoi FNE demande à l’ensemble des acteurs intervenant à toutes les étapes de la chaîne alimentaire de caractériser le gaspillage alimentaire résultant de leurs activités, ainsi il sera possible d’apprécier la réalité des engagements pris dans le cadre du Pacte. 



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales