Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Classement hôtelier mondial de MKG Hospitality : les leaders se (...)

Classement hôtelier mondial de MKG Hospitality : les leaders se renforcent

Avec quelque 19,5 millions de chambres au premier janvier 2014, l’offre hôtelière mondiale a ralenti sa croissance l’an dernier. Alors qu’il frôlait les 3% au cours des dernières années, le taux de progression ne dépasse pas les 1,2% sur l’ensemble de 2013. A périmètre constant, le parc hôtelier mondial dans sa globalité (offre sous enseignes et des indépendants) a gagné près de 200 000 chambres nettes.

Les groupes hôteliers internationaux s’inscrivent une nouvelle fois comme le principal moteur de la croissance. Sur la période, la progression de 3,2% de l’offre hôtelière sous enseignes a ainsi rattrapé la contraction du parc des établissements indépendants sur certains marchés matures. Avec quelque 240 000 chambres nettes supplémentaires, l’offre des chaînes atteint ainsi les 7,85 millions de chambres au 1er janvier 2014. La progression de l’offre sous enseignes a été soutenue par le dynamisme des groupes hôteliers leaders sur la scène internationale, qui se diversifient géographiquement pour répartir leurs risques. Face à la maturité de la plupart des pays développés, les marchés émergents continuent ainsi d’assurer le relais de croissance, avec l’Asie Pacifique en première ligne (+11,5% de croissance de son offre de chaînes). Cette année, la région Afrique-Moyen-Orient (+7,2%) était également au centre des attentions internationales, aux côtés de l’Amérique Latine (+3,8%) avec principalement le Brésil. S’ils rassemblent encore à eux deux près de 70% de l’offre de chaînes, les continents nord-américain et européen perdent des parts de marché année après année.

Le classement mondial des groupes hôteliers en nombre de chambres, réalisé par MKG Hospitality, montre clairement la prépondérance des leaders anglo-saxons et leur longueur d’avance sur les autres acteurs du secteur. InterContinental Hotels Group s’accroche ainsi à la première place du palmarès, suivi de près par Hilton Worldwide (2e), Marriott International (3e) et Wyndham Hotel Group (4e). Les quatre premiers groupes mondiaux comptent tous plus de 645 000 chambres en exploitation. Il est surtout notable que tous les groupes du Top 10 ont enregistré une croissance de leur offre. Georges Panayotis, PDG et fondateur de MKG Group, explique ainsi : "Les grands groupes hôteliers sont engagés dans une course à la croissance afin de résister à la pression toujours plus forte des acteurs des nouvelles technologies et d’Internet, face auxquels l’obtention d’une taille critique est nécessaire."

La forte croissance du groupe Home Inns (plus de 42 000 chambres en un an) témoigne, quant à elle, de la poussée des acteurs asiatiques dans l’offre mondiale des chaînes hôtelières, qui à terme pourrait modifier le paysage des leaders mondiaux. A l’inverse, seuls deux groupes européens parviennent à se faire une place dans le Top 10, alors que le continent est le premier en termes d’offre globale et le deuxième en termes d’offre sous enseignes.

  • Classement mondial des groupes hôteliers :

- 1 IHG

- 2 Hilton Worlwide

- 3 Marriot International

- 4 Wyndham Hotel Group

- 5 Choice Hotels International

- 6 ACCOR

- 7 Starwood Hotels and Resorts

- 8 Best Western

- 9 Home Inns

- 10 Carlson Rezidor Hotel Group



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales