Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Club Med Québec Charlevoix : un paradis qui vise les certifications BREEAM (...)

Club Med Québec Charlevoix : un paradis qui vise les certifications BREEAM ET Green Globe

Club Med, pionnier et leader mondial des vacances tout compris haut de gamme pour les familles et les couples actifs, ouvrira officiellement demain 3 décembre les portes de son tout nouveau Resort Club Med Québec Charlevoix, au cœur des paysages grandioses du Québec, au pied des pistes et avec une vue imprenable sur le majestueux fleuve Saint-Laurent.

Club Med Québec Charlevoix proposera toute l’année des expériences premium, adaptées à chaque saison, qui sauront combler les envies des voyageurs, qu’ils soient amateurs de glisse, de nature, de sport, de relaxation, de randonnées ou de grands espaces.

JPEG - 249.2 ko
Photo Club Med

Un tout nouveau Club Med au cœur d’une région exceptionnelle.

La région de Charlevoix à la fois touristique et authentique, se situe au carrefour des plus beaux paysages canadiens, avec 3 parcs nationaux d’exception et son impressionnant Fjord du Saguenay, cette ancienne vallée glaciaire envahie par les eaux est une merveille de la nature qui émeut les visiteurs. Entre fleuve et montagnes, Charlevoix est aussi une réserve de la biosphère qui abrite une faune et une flore très diversifiées. Au fil des saisons, la région se fait tour à tour paradis des skieurs, des randonneurs et des amateurs de sports nautiques.

C’est au cœur de cet environnement exceptionnel que Club Med a choisi d’ouvrir son tout premier Resort au Canada.

Un Resort qui se fond dans son environnement

Depuis sa création en 1950, l’histoire du Club Med s’est construite autour d’un idéal : vivre ensemble en harmonie et se ressourcer dans un environnement naturel préservé.

Depuis plusieurs années, l’engagement du Club Med se traduit à travers un programme baptisé « Happy to Care » et la mise en place de nombreuses mesures en faveur d’un tourisme responsable.

Le nouveau Club Med Québec Charlevoix a ainsi été pensé de manière à ce qu’il s’intègre le mieux possible à son environnement. Dans le cadre de son programme RSE « Happy to Care », Club Med vise l’obtention de deux certifications indépendantes et reconnues à l’international parmi les plus exigeantes au monde.

Club Med espère ainsi être la première structure hôtelière en Amérique du Nord à obtenir la certification internationale et indépendante d’écoconstruction BREEAM et vise par ailleurs la certification Green Globe pour sa gestion quotidienne du Club Med Québec Charlevoix, déjà obtenue par 90% de ses Resorts dans le monde.

Club Med Québec Charlevoix est, par ailleurs, équipé d’un système intelligent pour une gestion fine de la consommation des énergies et a conclu plusieurs partenariats avec des entreprises locales, telles que Solucycle pour la gestion des déchets alimentaires, qui les collecte et les convertit en ressources énergétiques renouvelables, plus précisément en biogaz et en compost.

Enfin, l’ensemble du plastique jetable à usage unique a été supprimé dans les bars et restaurants de l’ensemble de ses Resorts dans le cadre du programme « Bye-Bye Plastic ». Une architecture et des installations premium qui font la part belle à la culture locale

JPEG - 53.6 ko
Photo Club Med

Les 302 chambres du Resort, dont 25 suites Exclusive Collection spacieuses, ont été conçues par le cabinet d’architecture et de design québécois LEMAYMICHAUD.

Le style, moderne, fait un clin d’œil aux courtepointes québécoises : la combinaison de couleurs, de textures et de formes s’inspire des quatre saisons, dont les spécificités sont particulièrement marquées dans cette province.

Des éléments réinterprétés de l’architecture traditionnelle du Québec sont intégrés au Resort, témoignant de la manière dont celui-ci s’adapte au climat hivernal. Ils utilisent judicieusement des ressources locales, telles que le bois blond et le cuir, tout en intégrant un savoir-faire artisanal.

Les courbes du bâtiment sont conçues pour suivre naturellement celles du terrain sur lequel est construit le Club Med, tout en veillant à ce que les voyageurs puissent profiter de la lumière naturelle du soleil le plus longtemps possible ainsi que des vues spectaculaires sur la nature environnante et le fleuve Saint-Laurent, depuis les espaces intérieurs.

JPEG - 250.3 ko
Photo Club Med

Les merveilles du Québec au rythme des quatre saisons

Ouvert toute l’année, ce Resort est destiné à devenir une destination incontournable pour les amateurs d’aventure et de grands espaces, qui souhaitent profiter de vacances l’esprit libre.

L’hiver, Club Med Québec Charlevoix devient le premier Resort au Canada à offrir une expérience de ski tout compris haut de gamme, avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Il donne accès à un domaine skiable de 164 hectares, pour tous les niveaux, offrant des expériences de glisse spectaculaires à l’est des Rocheuses.

Ski alpin ou de fond, snowboard, raquettes, marche nordique, mais aussi du patin à glace sont au programme de séjours tout compris haut de gamme by Club Med, intégrant également notamment les forfaits et cours de glisse tous niveaux.

Au printemps, les marmottes, après leur long sommeil hivernal, observeront intriguées les cyclistes et les coureurs, tandis que les voyageurs les plus motivés s’élanceront sur des vias ferratas impressionnantes et seront récompensés par une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.

En été, les adeptes de canoë, rafting et kayak pourront admirer la beauté des paysages depuis l’eau.

Le Resort comprend également un mini-golf, ainsi que des terrains de volley et propose également de nombreuses activités acrobatiques, comme les cerceaux aériens ou le trapèze volant.

En automne, les forêts environnantes revêtent de nouvelles couleurs flamboyantes.

Avec le programme « Amazing Family », petits et grands profitent d’activités inédites et spécialement pensées pour des moments de partage intergénérationnels.

Plusieurs lieux de restauration

Le restaurant principal, Le Marché, avec son buffet qui rappelle les étals des marchés, sera idéal pour déguster des spécialités locales.

JPEG - 363.9 ko
Photo Club Med

Au Terroir & Co, en soirée, les familles se retrouvent dans une ambiance conviviale pour partager une fondue ou une raclette à base de charcuteries du Québec, avec en dessert une « tire d’érable », un sirop d’érable chaud servi sur la neige et roulé en sucette.

Chaleureux et intime, le Gourmet Lounge Le Chalet fait, quant à lui, saliver les papilles avec sa cuisine de terroir réinterprétée.

Au menu : toute la richesse de la gastronomie québécoise, avec ses fromages, ses charcuteries, ses viandes et volailles biologiques, ainsi que ses cidres fermiers et ses bières de micro-brasseries locales.

Enfin, le bar, Le Météore, s’ouvre sur un espace dans lequel on prend plaisir à se divertir et à se réunir, de jour comme de nuit. On inspire, on expire et on reprend !

JPEG - 437.7 ko
Photo Club Med

Le Club Med Québec Charlevoix propose une offre bien-être complète, inspirée des spas nordiques, autour d’un éventail d’équipements et de soins pour se relaxer et lâcher prise.

Les amateurs de relaxation ou de natation s’en donneront à cœur joie et en toute saison, dans la piscine chauffée de 23 m de long, la plus grande de tous les Resorts Montagne de Club Med, à la vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent.

JPEG - 307.7 ko
Photo Club Med

Le spa by Sothys se veut, quant à lui un espace de détente ultime avec un panorama à couper le souffle. Il propose des bains chauds-froids dans la pure tradition thermale nordique, des soins de massothérapie, de beauté, un jacuzzi extérieur, un hammam et un sauna.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales