Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Comment développer un tourisme durable en préservant le patrimoine insulaire (...)

Comment développer un tourisme durable en préservant le patrimoine insulaire ?

« Les îles, laboratoires du tourisme durable - Quelles gouvernances pour préserver les patrimoines insulaires ? » C’était le thème de la Journée mondiale 2013 pour un tourisme responsable.

La 7ème édition de la Journée mondiale pour un tourisme responsable a réuni début juin plus de 200 experts, professionnels et décideurs dans l’Hémicycle du Conseil Régional d’Ile-de-France. Organisé par la Coalition internationale pour un tourisme responsable (CITR), sous le thème « Les îles, laboratoires du tourisme durable - Quelles gouvernances pour préserver les patrimoines insulaires ? », ce rendez-vous a également été l’occasion d’événements organisés à Rennes, en Rhône Alpes, au Bénin, au Cameroun, au Mali, au Togo et, pour la première fois, en Amérique Latine au Pérou sur le lac Titicaca.

Attention à la création d’hôtels « les pieds dans l’eau »

A Paris, le parrain de cette 7e édition, Pascal Saffache, Docteur en géographie et Maître de conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane, a introduit l’évènement en présentant « la fragilité écologique des territoires insulaires et la dépendance des populations locales à cette richesse côtière ». Il a démontré que le tourisme pouvait impacter fortement les îles s’il était mal géré en particulier pour la création d’hôtels « les pieds dans l’eau » ou encore pour la plongée sous-marine. Différentes table-rondes ont été mises en place pour présenter les problématiques de gouvernance des patrimoines insulaires, les bonnes pratiques des îles en matière de tourisme durable ainsi que le territoire invité cette année : les Îles Vanille.

Vision globale et adhésion locale

En guise de conclusion, l’Organisation Mondiale du Tourisme et l’UNESCO ont présenté leur position et leurs outils mis à disposition des destinations pour « intégrer une bonne gouvernance en matière de tourisme durable ».
 
Il a notamment été souligné « la nécessité d’intégrer une vision globale avec une adhésion locale pour développer un projet territorial en tourisme durable ». La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable regroupe aujourd’hui 156 acteurs dans 52 pays à travers le monde, engagés pour un tourisme responsable, ainsi qu’un comité scientifique composé d’experts du développement durable.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales