Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Conférence environnementale : les 5 chantiers de 2013 - 2014

Conférence environnementale : les 5 chantiers de 2013 - 2014

Economie circulaire, emplois vers transition écologique, politique de l’eau, biodiversité marine, éducation à l’environnement : tels sont les cinq grands thèmes qui sont développés lors de la 2ème Conférence environnementale, dans les locaux du CESE (Conseil économique, social et environnemental) à Paris, et sur lequel le gouvernement doit s’engager pour l’année à venir.

Devant réunir environ 500 participants dont une quinzaine de ministres, la Conférence environnementale 2013 du gouvernement a lieu ces vendredi 20 et samedi 21 septembre. Outre les élus, ministres, parlementaires, les participants à cette conférence sont issus des organisations syndicales et patronales ou encore des associations environnementales et de protection de la nature. L’ouverture est assurée par le Président François Hollande tandis que la conclusion est confiée au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Cette année les tables rondes doivent permettre “d’avancer” sur les cinq dossiers suivants : économie circulaire, emplois et transition écologique, politique de l’eau, biodiversité marine, éducation à l’environnement et au développement durable. A l’issue de cette conférence, une “feuille de route” doit engager la responsabilité du gouvernement.

Economie circulaire

Ministres participants : Arnaud Montebourg (Redressement productif), Philippe Martin (Ecologie, Développement durable, Energie), Benoît Hamon (Economie sociale et solidaire, Consommation).

Objectif : “La Conférence Environnementale doit acter le passage à une logique de gestion des ressources, grâce à une coopération entre les acteurs économiques, sur les territoires, aussi bien que dans les politiques nationales. Cette nouvelle politique permettra d’éviter le gaspillage de ressources et d’énergie, sécuriser l’approvisionnement de l’économie française en matières premières, diminuer ses impacts environnementaux, réindustrialiser les territoires, limiter la production de déchets non-réutilisés et augmenter la compétitivité des entreprises françaises.”

Emplois et transition écologique

Ministres participants : Cécile Duflot (Egalité du territoire, Logement), Michel Sapin (Travail, Emploi, Formation professionnelle, Dialogue social), Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur, recherche).

Objectif : “La Conférence Environnementale viendra renforcer la mobilisation de tous les acteurs – collectivités territoriales, partenaires sociaux, acteurs des filières, consulaires, associatifs - autour d’une même ambition : faire de la transition écologique une opportunité pour l’emploi et le développement économique de notre pays”.

Politique de l’eau

Ministres participants : Stéphane Le Foll (Agriculture, Agroalimentaire, Forêt), Pascal Canfin (Développement).

Objectif : “La conférence environnementale de septembre 2013 contribuera à faire émerger les évolutions de la politique de l’eau pour favoriser la gestion équilibrée de la ressource en permettant la réalisation des objectifs environnementaux, et en conciliant les enjeux économiques et sociaux.”

Biodiversité marine, mers et océans

Ministres participants:Victorin Lurel (Outre-Mer), Frédéric Cuvillier (Transport, Mer, Pêche).

Objectif : “La conférence environnementale 2013 a vocation à tracer des perspectives pour mieux concilier la préservation de la biodiversité marine et le développement des activités,”sur l’ensemble des milieux marins de la France, soit la seconde zone économique exclusive (ZEE), derrière les Etats-Unis : 11 millions de km2, 20 fois le territoire métropolitain, 10% des récifs mondiaux, plus de 700 000 tonnes annuelles de poissons, coquillages et crustacés pêchés ou élevés.

Education à l’environnement et au développement durable

Ministres participants : Vincent Peillon (Education nationale), Valérie Fourneyron (Sport, Jeunesse, Education populaire, Vie associative), George Pau-Langevin (Réussite éducative).

Objectif : “La Conférence environnementale contribuera à fixer un nouveau cap à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) pour accompagner les transitions et préparer l’avenir”.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales