Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Consommation responsable : pour 72% des Français, c’est éviter de (...)

Consommation responsable : pour 72% des Français, c’est éviter de gaspiller

Sofinscope (Baromètre Opinion Way pour Sofinco) analyse tous les mois les tendances de consommation des Français sur différents postes budgétaires. Ce nouveau volet s’intéresse aux comportements éco-responsables des consommateurs Français.

Ancrer l’éco-responsabilité dans une démarche quotidienne, refuser le gaspillage, choisir la proximité et le recyclage sont autant de mutation dans l’acte de consommer pour de plus en plus de ménage français. Même s’il existe encore des freins notamment dus aux coûts des produits et démarches dites "Bio" ou encore "écologiques". Ces mutations, qui couvrent l’ensemble des domaines que ce soit la consommation alimentaire, le logement, les loisirs ou encore les dépenses d’énergie, sont majoritaires dans certains cas et émergeantes dans d’autres cas. Le contexte de crise fait que les français font de plus en plus attention à leur budget et évitent pour 72 % d’entre eux le gaspillage.

Autre information : 93% des Français déclare pratiquer des gestes éco-responsables : tri des déchets, recyclage, compostage, cueillette ou adhésion à des associations écologistes avec des disparités selon la génération : 96 % pour les séniors et 54% pour les 18-24 ans.

Par ailleurs, 89% est prêt à se lancer dans la maison à énergie positive, 65% a pris des mesures d’économie d’énergie, 53% privilégie l’alimentaire bio, 56% veut être le moins polluant possible en vacances. Si la démarche éco-responsable est avérée pour une majorité de Français, de vieilles habitudes restent encore ancrées quand on parle de budget transport par exemple ou encore dans l’organisation de son mariage pour lequel le souvenir laissé est plus important que le coté éco-responsable d’une telle fête.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales