Accueil > Installations et fournitures > Cuisines > Danone Eaux France collecte le verre embalage

Danone Eaux France collecte le verre embalage

Danone Eaux France organise la récupération du verre emballage, au sein de la filière restauration, permettant à terme de recycler 100% du verre.

Ce nouveau service, lancé par Danone Eaux France s’inscrit dans une économie circulaire qui engage le distributeur de boisson et l’entreprise recyclant le verre. Un partenariat a été développé avec la société Techval pour offrir une solution globale, concrète et pratique aux professionnels de la restauration qui consiste à mettre à leur disposition la machine, et à effectuer la collecte des bidons de 25 litres qui recueillent le verre broyé et qui seront ensuite récupérés par le grossiste.

Un gain de temps et de place

Ainsi plus d’encombrement à cause des bouteilles, le verre ainsi pilé entraîne un gain de place ( plus de casiers) et de temps, en supprimant la manutention, mais aussi une qualité d’hygiène et une réduction des nuisances sonores.

« La mise en œuvre de nos différentes actions en faveur de l’environnement, nous a permis de réduire de 40% notre empreinte carbone entre 2008 et 2012 » explique René-Charles Coumes, Directeur Environnement Qualité Danone Eaux France, et d’ajouter :"ainsi, même si nous ne produisons que 0,7% du verre en CHR et que le verre ne représente que 5% de notre production, nous souhaitons proposer une solution de recyclage qui bénéficie à l’ensemble de la filière et pour 100% du verre d’emballage".

Un fonctionnement très simple pour cette machine

De nombreuses boissons actuelles ( sodas, vins, champagnes, eaux minérales…) sont conditionnées dans des bouteilles en verre non-consignées et abandonnées par le distributeur. Souvent par manque de temps, les hôteliers restaurateurs ne procèdent pas correctement au tri sélectif, et il en découle que ce verre perdu se retrouve mélangé aux autres déchets. Le fonctionnement de la machine est simple, car il suffit de glisser la bouteille dans le goulot pour que sans plus de bruit que lorsqu’on jette une bouteille dans un bac plastique, elle soit immédiatement transformée en petits morceaux qui tombent dans le réceptacle situé en dessous. Les bouteilles ainsi concassées se retrouvent dans des bidons de 25 litres récupérés ensuite par votre distributeur. La machine peut broyer une cinquantaine de bouteilles par minute ce qui engendre un gain de temps ( pas besoin d’aller à un container).

Danone Eaux France et Techval annoncent avoir contacté de très nombreux distributeurs grossistes et que tous se disent intéressés par le système. Une cinquantaine de concasseuses de verre sont déjà installées.

Le recyclage du verre permet de faire des économies d’énergie, de matières premières, et diminue ainsi le rejet de CO2 de 500kg par tonne de verre recyclé soit une réduction de moitié de l’empreinte carbone*. *source VerreAvenir Chambre syndicakle des verreries mécaniques de France



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales