Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Datai Langkawi récompensé pour son action environnementale

Datai Langkawi récompensé pour son action environnementale

Situé sur l’île de Langkawi en Malaisie, le Datai Langkawi est un luxueux complexe écotouristique niché au cœur d’une forêt tropicale de 10 millions d’années. Le Datai Langkawi est le premier resort au monde à rejoindre le programme de certification EarthCheck ECO.

EarthCheck ECO créé en 1987 existe toujours aujourd’hui. Utilisant une approche scientifique, le programme aide les organisations de tourisme à améliorer leur efficacité, à réduire leur empreinte environnementale, à soutenir les communautés locales et à optimiser l’expérience client. « Il y a plus de 500 millions d’années, la Terre nourricière a créé ce qu’on appelle le joyau de Kedah, appelé Langkawi », a déclaré Rémi Giromella, responsable de la base de données Datai Langkawi au Datai Langkawi. « Au Datai Langkawi, nous nous sommes engagés à protéger ce patrimoine naturel et cette biodiversité unique par le biais de nos initiatives en faveur du développement durable, notamment en veillant à ce qu’aucun déchet ne soit envoyé à la décharge. Grâce à ce programme et à d’autres aussi, le complexe a pour objectif d’inciter les clients et la communauté à préserver la flore et la faune d’une richesse incroyable qui nous entoure. »

Stewart Moore, fondateur et PDG d’EarthCheck précise que EarthCheck ECO offre aux opérateurs touristiques une évaluation scientifique et transparente de leurs efforts et opportunités en matière de durabilité environnementale et sociale, pour de meilleures pratiques.

« Le Datai Langkawi opère dans l’un des environnements naturels les plus préservé de la planète et nous sommes ravis d’avoir la perspective de travailler en étroite collaboration avec eux pour améliorer leurs activités d’écotourisme », a déclaré M. Moore. « Les systèmes scientifiques d’EarthCheck sont mondialement reconnus pour leur intégrité, leur transparence et leur rigueur scientifique. Nos données opérationnelles aident le secteur du tourisme à élaborer des rapports de performances et d’opportunités décrivant la consommation d’énergie, l’empreinte carbone, les initiatives sociales et la viabilité de l’entreprise. ”

Des d’initiatives durables pour un résultat zéro déchet

- Jardin en permaculture

Ce système de production d’aliments biologiques zéro déchet encourage les visiteurs à se familiariser avec la permaculture dans une salle de classe en plein air et à découvrir comment les jeunes arbres et les semences sont conservés et stockés dans la cabane à semis. Le sentier Gulai House propose une visite à pied auto-guidée permettant aux clients de faire l’expérience d’une production alimentaire durable, de la ferme à la table.

- Centre de richesse biologique

Grâce à des vers organiques qui aident à la décomposition du fumier de buffle du bio-engrais est produit, et la station de compostage convertit 300 à 700 kg de déchets alimentaires par jour.

- Système de filtration vers les zones humides

L’eau de la station d’épuration est pompée et acheminée vers les zones humides pour être purifiée par les plantes. L’eau coule ensuite dans un étang pour être utilisée pour l’irrigation, et finalement l’eau propre en excès coule dans le ruisseau.

- Héritage culturel

Datai Langkawi s’efforce de préserver les ressources naturelles et de protéger le patrimoine culturel de la Malaisie en collaborant avec des artisans et des entreprises locales et en achetant des articles à faible impact tels que :

- Paniers à feuilles réutilisables fabriqués à la main à partir de bandes de plastique recyclées ;
- Pailles de bambou 100% naturelles en bambou sauvage du Sarawak ; Flacons réutilisables en acier inoxydable pour les excursions
- Articles de toilette en bois et en bambou ;
- Boîtes à emporter compostables pour aliments et boissons. Le centre de villégiature a nommé un coordinateur EarthCheck chargé de la performance environnemental, de l’identification des risques pour l’environnement, de l’enregistrement et du suivi des impacts et de la mise en œuvre de mesures de durabilité environnementale et sociale. En outre, la mise en place une équipe "verte" est chargée de rendre compte de la performance environnementale, d’atténuer les risques pour l’environnement et de surveiller les initiatives environnementales et les initiatives relatives aux programmes de durabilité.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales