Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > De l’huile de friture recyclée provenant de restaurants, fait voler un avion (...)

De l’huile de friture recyclée provenant de restaurants, fait voler un avion de la compagnie Finnair !

La compagnie aérienne finlandaise Finnair a effectué le mardi 23 septembre un vol test opéré en A330 entre Helsinki et New York, en utilisant un biocarburant élaboré à partir d’huiles de friture provenant des restaurants. Aucun incident n’a été signalé !

Le jour de l’ouverture de la conférence des Nations Unies sur le Climat à New York, la compagnie nationale aérienne de Finlande, Finnair, a utilisé un biocarburant ellaboré à partir d’huiles de friture usagées de restaurants." La conférence des Nations Unies sur le climat (UN Climate Summit) est un rassemblement important ayant pour objectif de lutter contre les changements climatiques. Nous voulions profiter de cette opportunité pour mettre en avant les bénéfices qu’aurait sur le climat l’adoption généralisée de biocarburants écologiquement durables dans le secteur de l’aéronautique " a souligné Kati Ihamäki, Vice President du Développement Durable chez Finnair. La compagnie précise dans un communiqué que que le biocarburant utilisé sur ce vol, fourni par SkyNRG Nordic (coentreprise entre SkyNRG et Statoil Aviation), est élaboré à partir d’huiles de friture provenant de restaurants. C’est un exemple de biocarburant alternatif qui réduit de manière significative les émissions de gaz à effet de serre pendant le vol, explique Finnair qui avec ses partenaires adhèrent au processus d’élaboration de biocarburants « qui ne concurrencent pas la production de nourriture et ne nuisent pas à la biodiversité ». Le premier vol Finnair utilisant du biocarburant date de 2011. C’est un exemple de biocarburant alternatif qui réduit de manière significative les émissions de gaz à effet de serre pendant le vol et "qui ne concurrence pas la production de nourriture et ne nuit pas à la biodiversité" précise Finnair dans un communiqué. La part la plus importante de l’impact environnemental des compagnies aériennes provient des émissions de CO2. L’utilisation de biocarburants écologiquement durables permettrait une nette réduction de ces émissions, de l’ordre de 50% à 80%.

"Les biocarburants utilisés dans le secteur de l’aérien représentent une technologie établie qui a été testée et éprouvée - le premier vol Finnair utilisant du biocarburant date de 2011 - mais le coût étant encore évalué à plus du double du coût de carburant traditionnel, ce système n’est pas encore économiquement viable pour une utilisation exclusive par les compagnies aériennes" explique cependant Finnair, qui cherche plus que jamais à développer de nouvelles mesures en matière de gestion de performance environnementale. La compagnie envisage d’établir un hub dédié aux biocarburants à l’aéroport d’Helsinki, fait partie du " Nordic initiative for Sustainable Aviation ", un regroupement de compagnies aériennes, institutions aéroportuaires et ministères gouvernementaux, actif dans le développement de l’utilisation des biocarburants écologiquement durables dans le secteur de l’aéronautique au sein des pays Nordiques.

Un investissement sur l’avenir

" Finnair s’est engagée à poursuivre le travail avec ses partenaires de l’industrie aéronautique et du gouvernement pour aider au développement d’une chaîne d’approvisionnement de biocombustibles et réduire le coût des biocarburants écologiquement durables grâce à une utilisation quotidienne " a précisé Kati Ihamäki.

" Un jour viendra, nous l’espérons, où nous serons en mesure de remplacer au moins une partie des énergies fossiles par du carburant provenant de matières premières renouvelables. Je suis ravi que Finnair montre la voie dans ce développement " a également déclaré Pekka Haavisto, Responsable du Développement International chez Finnair.

" Airbus et Finnair partagent les mêmes ambitions pour l’industrie aéronautique. Nous souhaitons atteindre une croissance neutre sur le plan des émissions de dioxyde de carbone en combinant les appareils éco-efficients de dernière génération avec un management du trafic aérien et des procédures opérationnelles optimisées, tout en privilégiant la mise en opération d’appareils abordables permettant l’utilisation de biocarburants écologiquement durables " a souligné Andrea Debbané, Vice Président des Affaires Environnementales chez Airbus, partenaire de ce vol de démonstration de Finnair.



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales