Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > De nouveaux clients pour Engie, grâce à l’électricité d’origine (...)

De nouveaux clients pour Engie, grâce à l’électricité d’origine renouvelable

Tous les nouveaux clients d’Engie bénéficieront désormais automatiquement d’une offre d’électricité d’origine renouvelable. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la transformation du groupe vers un mix énergétique plus vert. 

Depuis le 26 octobre 2016, Engie a décidé de commercialiser auprès de ses clients particuliers et professionnels uniquement des offres d’électricité verte, c’est-à-dire produite à partir d’énergies renouvelables (hydraulique, éolien et solaire). "Les offres vertes ne sont plus à la marge mais deviennent la norme", commente Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie. Cette nouvelle disposition concerne toutes les offres tarifaires d’Engie. "Elle se fait automatiquement, sans surcoût et sans travaux chez les clients", insiste à de nombreuses reprises Hervé-Matthieu Ricour, Directeur d’Engie BtoC France. Pour cela, Engie produit ou achète de l’électricité d’origine renouvelable en France puis en assure la traçabilité à travers des certificats de garantie d’origine.

Engie produit environ 50 % de son électricité à travers ses installations renouvelables dans l’Hexagone et les 50 % restants sont fournis par des droits de tirages sur les centrales nucléaires d’EDF. D’ici 5 ans, le groupe veut presque quadrupler son parc solaire pour passer de 600 à 2200 MW et doubler ses installations éoliennes en passant de 1500 à 3000 MW. Le parc hydraulique représente aujourd’hui une puissance de 3800 MW que le groupe souhaite faire croître via la possible ouverture à la concurrence des concessions des barrages de l’opérateur historique.

Un million de contrats signés fin 2017

Engie est le numéro deux du marché de l’électricité en France derrière EDF, avec 3 millions de clients (particuliers et petits professionnels) à fin septembre, soit une part de marché d’un peu moins de 10%, selon Hervé-Matthieu Ricour, directeur BtoC (relations aux consommateurs) France d’Engie. Avec cette nouvelle offre exclusivement verte, qui s’applique à toute sa gamme tarifaire et ne s’accompagne d’aucun surcoût, le groupe a pour objectif de conclure un million de contrats d’électricité verte d’ici à la fin 2017.

En tenant compte des arrivées et des départs de clients pour d’autres fournisseurs, il mise sur un total de plus de 4 millions de clients dans l’électricité en 2018. "Nous avions, comme d’autres opérateurs à vrai dire, une offre verte latérale, qui était en option pour nos clients les plus engagés (...) On est en train de passer à un système où la norme, c’est le renouvelable", a commenté Mme Kocher. Cette décision s’inscrit aussi dans la stratégie du géant français de devenir le chef de file mondial de la transition énergétique.  



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales