Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Déchets d’ameublement : Valdelia, l’éco-organisme agréé par l’État retient 61 (...)

Déchets d’ameublement : Valdelia, l’éco-organisme agréé par l’État retient 61 prestataires

À l’issue de son appel d’offres, Valdelia, l’éco-‐organisme en charge des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) professionnels, a retenu 61 prestataires de traitement, répartis sur tout le territoire national.

Suite à l’appel d’offres national, lancé le 16 juin 2014 auprès des professionnels du secteur pour intégrer de nouveaux prestataires de traitement des DEA Professionnels, Valdelia a attribué 122 marchés constitués à la fois de grands groupes et de PME du déchet. Ainsi, 61 prestataires de traitement, répartis sur tout le territoire national, ont été retenus pour accompagner l’éco-organisme dans le développement de la filière du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017.

Le maillage des centres de traitement partenaires de Valdelia se doit d’être performant et pertinent sur tout le territoire national, ainsi l’éco-organisme a eu à coeur de tisser un réseau porteur plus harmonieux dans toutes les régions de France. Pour favoriser l’emploi local et éviter les transferts de pollution, Valdelia a souhaité rapprocher ses centres de traitement partenaires des centres de production et ainsi se positionner au plus près des gisements. Véritables partenaires dans l’organisation de la filière, les prestataires de traitement retenus ont confirmé pouvoir se mettre en perspective de monter en puissance de gestion des sites et se sont engagés à atteindre un taux minimum de réutilisation et de recyclage de 75%, voir à améliorer leur taux de recyclage des produits traités. "Nous avons retenu des entreprises déjà existantes, qui ont proposé d’adapter leurs procédés pour améliorer le tri et le recyclage du mobilier professionnel usagés, qui était jusqu’à présent surtout incinéré ou mis en enfouissement", explique Arnaud Humbert-Droz, directeur général de Valdelia. Au cours du premier semestre 2014, Valdelia a collecté plus de 10 000 tonnes de mobilier et pense atteindre entre 15 000 et 20 000 tonnes d’ici à la fin de l’année.

http://www.valdelia.org/



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales