Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Cuisines > Déchets graisseux : transformation immédiate des graisses en savons liquides (...)

Déchets graisseux : transformation immédiate des graisses en savons liquides biodégradables

Sapoval, une toute jeune entreprise d’Albi a mise au point un pré-traitement sur site des résidus graisseux des professionnels de la restauration, permettant de les rejeter directement aux réseaux d’assainissement grâce à une unité mobile qui emploi la technique de la saponisation.

Une solution inscrite dans une démarche durable

Ce processus permet de transformer très rapidement les déchets des bacs graisseux des professionnels en savons liquides, inodores et facilement biodégradables. C’est avec le concours de l’École des Mines d’Albi-Carmaux, de la Couveuse innovation de la technopole Albi-Innoprod que cette start-up peut proposer cette solution innovante à tous les responsables de structures générant des déchets graisseux de la région d’Albi pour le moment, car dans un soucis de développement durable, le circuit court est privilégié et s’étend dans un rayon de 150 kilomètres autour de cette ville pour diminuer l’impact sur l’environnement, mais la société souhaite développer ce service dans un premier temps en Midi-Pyrénées et peut-être au reste de la France.

Quel mode de fonctionnement ?

"Nous proposons deux solutions : un service de pompage, transformation et retraitement des déchets sur place et la mise en place d’unités fixes déployables partout sur le territoire", relève Erwan Trotoux ingénieur et créateur de l’entreprise Sapoval. Ce nouveau procédé transforme donc très rapidement la graisse en savons en seulement trente minutes. Malgré la totale sécurité du rejet des graisses après traitement dans les résaux d’assainissement, la société voit plus loin et se consacre au futur traitement des graisses saponifiées qui sont des matières organiques pour lesquelles diverses possibilités sont d’ores et déjà à l’étude : méthanisation, oléochimie, biochimie, etc..



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales