Accueil > actualités reportages > Livres > Découvrir le livre « Le jardin du Luxembourg » aux éditions L’harmattan

Découvrir le livre « Le jardin du Luxembourg » aux éditions L’harmattan

Hélène Hervet, journaliste parisienne, aime photographier sa ville. Quelles que soient les saisons, elle prend plaisir à fouler les allées des parcs et des jardins de la capitale. Après les Tuileries, la voici parcourant le jardin du Luxembourg.

« Lieu charmant, solitaire asile

Ouvert pourtant soir et matin

L’Ecolier son livre à la main

Le Rêveur avec sa paresse

L’Amoureux avec sa maîtresse

Entraient là comme en Paradis. »

Telle est la description d’Alfred de Musset du jardin du Luxembourg, dans l’une des ses Poésies nouvelles parues en 1840. Le jardin du Luxembourg est crée de toutes pièces en 1612 par Marie de Médicis afin d’agrémenter le palais florentin qu’elle se fait construire suite à l’assassinat de son mari, le roi Henri IV.

Au fil de l’histoire le lieu s’est transformé. Au coeur de ses 22 hectares, cet ancien camp militaire romain, verger des moines Chartreux, puis jardin florentin d’une reine, affiche aujourd’hui une certaine rigueur classique à la françaiseautour du bassin, alors que dans les parties haussmannienne, non loin du verger du conservatoire, le jardin à l’anglaise joue une note de romantisme. Entre les deux ;, la partie ludique, nichée sous la forêt ludique des quinconces, souffle un air de bohème qui colle bien à ce quartier de Paris. Ce lieu privilégier de la capitale invite à la ballade et à la rêverie…

Les ouvrages qui constituent la série " Jardins et Parcs de l’île-de-France" offrent au lecteur un guide pour les promeneurs soucieux de connaître les lieux qu’ils visitent. Soigneusement documentés au niveau historique et artistique, les volumes proposés dans cette collection ont à coeur d’être une source de distraction érudite.

Editions L’harmattan, 100 pages- 16€



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales