Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Déjà deux cents commerçants engagés dans le réseau « Ici, je choisis l’eau de (...)

Déjà deux cents commerçants engagés dans le réseau « Ici, je choisis l’eau de Paris » pour lutter contre la pollution plastique

À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets (SERD) qui se déroulera du 20 au 28 novembre, Eau de Paris accélère le développement du réseau « Ici, je choisis l’eau de Paris », rassemblant des commerces et entreprises engagées dans la lutte contre le plastique à usage unique. L’entreprise invite ses collaborateurs et les Volontaires de Paris à partir à la rencontre des commerçants lors de deux journées terrain dans les rues de la capitale.

L’opération « Ici, je choisis l’eau de Paris » lancée fin septembre, invite commerces, entreprises et tiers-lieux à proposer de remplir gratuitement d’eau du robinet gourde ou tout autre contenant. Son but : faciliter l’accès à l’eau partout, à toute heure. Eau de Paris, opérateur public de l’eau à Paris, a déjà réussi à mobiliser plus de 200 restaurants, commerces et tiers lieux sur 6 arrondissements [1], identifiables dans les rues de Paris grâce à un autocollant bleu vif. À l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, et pour atteindre l’objectif de 500 commerces d’ici le printemps 2022, Eau de Paris propose à 40 salarié·e·s et 100 bénévoles « Volontaires de Paris » de sillonner les rues de Paris pour convaincre de nouveaux commerces et entreprises de prendre part concrètement à la lutte contre le plastique à usage unique. Ces opérations terrain se dérouleront dans l’ensemble des arrondissements parisiens le jeudi 25 et le samedi 27 novembre.

Pour Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie et Président d’Eau de Paris L’impact carbone de l’eau en bouteille est 1 000 fois plus important que l’eau du robinet. Remplir sa gourde doit être un geste aussi banal que d’acheter une bouteille d’eau. Nous y arriverons grâce à la mobilisation de tou.te.s, citoyens et commerçants.

Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris délivre chaque jour une eau d’excellente qualité, au prix le plus juste à ses 3 millions d’usagers. Captage, traitement, distribution, relation client : chaque étape du cycle de l’eau est exercée par les quelque 900 collaborateurs d’Eau de Paris, pour un service toujours plus performant et innovant.

Engagée pour la protection de l’eau, de la biodiversité et du climat, Eau de Paris gère durablement ses ressources et son patrimoine, en collaboration avec les partenaires locaux. www.eaudeparis.fr

Eau de Paris réaffirme ainsi ses engagements en matière de transition écologique et plus particulièrement contre la ollution plastique. L’entreprise publique a notamment lancé en 2019 un « Action tank », groupe de travail composé d’entreprises et ’institutions publiques réunies pour trouver des solutions innovantes contre le tout-jetable.

[1] Accorhotels Arena, Accor invest, Assistance publique - Hôpitaux de Paris, Agence parisienne du climat, Bibliothèque Nationale de France (BNF), Carreau du temple, Délégation générale aux jeux olympiques et paralympiques et grands évènements de la Ville de Paris, Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris, La Communauté Ecotable, Foodchéri, Fondation Aia, Framheim, Groupe Accor, Radio France, Réunion des musées nationaux-grand palais (RMN), Schneider electric, Sisley, Sciences Po, SNCF, We Love Green.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales