Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Des auberges de jeunesse éco-durables tournées vers le futur

Des auberges de jeunesse éco-durables tournées vers le futur

Si les 120 Auberges de Jeunesse françaises de la FUAJ partagent leurs valeurs de responsabilité sociale, d’environnement et d’accessibilité, certaines sont particulièrement moteurs en termes écologiques. C’est notamment le cas de la nouvelle Auberge de Jeunesse parisienne Yves-Robert, mais aussi des Auberges de Jeunesse situées à Rouen et Grenoble !

Inaugurée au printemps 2010, sur les bords de la rivière Robec, l’Auberge de Jeunesse de Rouen s’est installée dans les bâtiments de l’ancienne teinturerie Auvray, l’un des plus anciens sites du patrimoine industriel de l’agglomération rouennaise datant de 1780. Une rénovation qui a pris soin d’allier histoire et modernité pour préserver le patrimoine culturel et social tout en créant un lieu unique, au design contemporain.Innovation et écologie symbolisent donc cette Auberge de Jeunesse nouvelle génération.

Technologies propres et matériaux durables tels que la géothermie, le recours au gaz naturel ou encore la toiture végétalisée sont autant d’éléments venant appuyer une démarche éco-responsable, en accord avec les valeurs de la FUAJ.

Une nouvelle génération d’auberges de Jeunesse

Idéalement située dans un parc de 5 000 hectares, l’Auberge de Jeunesse de Grenoble est avant tout un véritable havre de paix pour les amoureux de nature et de randonnée qui pourront profiter des paysages montagneux de la région (parc naturel régional du Vercors, massif de la Chartreuse…). Les plus citadins pourront quant à eux découvrir la ville, entre sites historiques, musées et rues animées.

Design et environnementale, l’Auberge de Jeunesse de Grenoble a été entièrement rénovée en 2004 selon les principes HQE (Haute Qualité Environnementale). Un projet d’hébergement éco-durable qui est aujourd’hui porté par une série d’actions et de principes écologiques : toiture végétalisée, gestion automatisée du chauffage et des volets, mais aussi orientation appropriée à l’économie d’énergie.

Ouverture au printemps 2015 : Auberge de Jeunesse de Lille 

Ce nouveau grand projet de la FUAJ sera situé au sein du quartier solidaire Euralille 4 qui comprendra également un centre des innovations socio-économiques et un centre multi-accueil petite enfance. Le bâtiment sera basse consommation et une gestion des eaux pluviales permettra de chauffer l’eau des douches par récupération d’énergie. Cette nouvelle adresse sera à nouveau un bel exemple de l’engagement social, économique et environnemental de la FUAJ au niveau local.  



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales