Accueil > actualités reportages > Produits > Des bouteilles 100% biosourcées vont être produites par Danone et Nestlé (...)

Des bouteilles 100% biosourcées vont être produites par Danone et Nestlé Waters

Danone et Nestlé Waters, tous deux acteurs de l’eau en bouteille, s’associent à Origin Materials, une startup californienne qui développe un plastique intégralement issu de ressources durables et renouvelables. Les premières bouteilles fabriquées avec ce PET de nouvelle génération, au moins à 75%, devraient arriver dans les rayons en 2020. 

Les deux géants de l’eau en bouteille Danone et Nestlé Waters ont décidé de s’associer à une start-up américaine, spécialiste des plastiques biosourcés, c’est-à-dire issus de matière végétale renouvelable et non de la pétrochimie, pour développer des bouteilles 100% biosourcées.

Danone et Nestlé Waters se sont associés à Origin Materials, une startup californienne dédiée à la création de matériaux renouvelables à base de cellulose. Ensemble, ces trois partenaires ont créé l’Alliance NaturALL Bottle, une entité qui a pour objectif de développer et de lancer à grande échelle un plastique intégralement issu de ressources durables et renouvelables. Ce projet utilise en effet des matières premières issues de la biomasse comme le carton usagé ou la sciure de bois… des matériaux qui, en outre, n’entrent pas en compétition avec les ressources de production alimentaire.

Deux concurrents s’allient pour développer une bouteille 100% bio-sourcée

Concurrents au rayon des eaux, Nestlé Waters et Danone ont individuellement identifié les travaux d’Origin Materials et ont ensuite décidé de s’allier avec cette start-up créée par le docteur en chimie John Bissell pour accélérer le développement de cette technologie d’avenir. "Notre ambition est de favoriser l’économie circulaire du packaging en utilisant des matériaux renouvelables et en donnant une seconde vie aux matériaux plastiques, détaille Frédéric Jouin, responsable de la R&D des matériaux plastiques pour Danone. Nous sommes persuadés qu’il est possible de remplacer les matières fossiles, traditionnellement utilisées, par des matériaux biosourcés renouvelables et recyclables".

Un nouveau PET similaire au PET (polyéthylène téréphtalate) classique                             

Le PET nouvelle génération créé par Origin Materials sera léger, transparent, recyclable et assurera une qualité optimale au contenu, comme le PET d’origine fossile, tout en améliorant son empreinte environnementale. L’Alliance se concentre dans un premier temps sur des matières issues du bois (carton usagé, sciure et copeaux de bois) mais elle envisage également l’utilisation d’autres matières premières contenant de la cellulose comme les balles de riz ou la paille de blé."On ne trouve actuellement sur le marché que des produits dont la proportion bio-sourcée se limite à 30%", explique John Bissell, PDG de Origin Materials.

Une innovation pour tous les industriels

L’ensemble de l’industrie pourra bénéficier de ce nouveau matériau, promet cette Alliance. "Qui aurait cru que, dans un futur aussi proche, toute l’industrie pourrait bénéficier d’une innovation de rupture, respectueuse des ressources naturelles et bénéfique pour la planète", commente Klaus Hartwig, responsable de la R&D de Nestlé Waters. Origin Materials a déjà produit des échantillons de bouteilles bio-sourcées à 80% dans son laboratoire de Sacramento (Californie). La construction d’une première unité industrielle va produire des échantillons constitués de 60% de PET bio-sourcé, cela dès 2018. Les trois partenaires ont pour objectif de mettre sur le marché ces bouteilles de nouvelle génération, atteignant 75 % de PET bio-sourcé, dès 2020, et même 95% en 2022.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales