Accueil > actualités reportages > Produits > Des cartouches d’impression 100% recyclables pour des entreprises (...)

Des cartouches d’impression 100% recyclables pour des entreprises responsables

Avec OWA, Armor Office Printing propose une solution d’impression durable et innovante qui réduit véritablement l’empreinte environnementale pour ses cartouches d’impression (jet d’encre neuf, jet d’encre remanufacturé et laser remanufacturé).

Véritable alternative aux marques d’imprimantes, les cartouches d’impression fabriquées par ARMOR couvrent plus de 90% du parc d’imprimantes européen. Chaque seconde, en Europe de l’ouest, 11 cartouches d’impression sont produites et utilisées, soit environ 350 millions de cartouches par an. 70% de ces cartouches continueront d’être incinérées ou mises en décharge, soit environ 100 millions de tonnes de déchets. Une situation qui n’est plus durable dans le temps, alors que la collecte n’est pas toujours synonyme de valorisation. Armor franchit une étape nouvelle en lançant la commercialisation d’une offre inédite : OWA. Au lieu de vendre simplement une cartouche d’impression, Armor vend un service « tout-en-un » qui inclut la cartouche mais également la prestation écologique de collecte, de recyclage et l’édition de son bilan matière. Un modèle concret d’économie circulaire dans lequel rien ne se perd tout se transforme, et qui garantit la traçabilité d’un véritable traitement des cartouches usagées. Il permet aux entreprises utilisatrices de faire un choix responsable, différenciant, pragmatique et efficace. L’offre OWA, une solution concrète pour accompagner la démarche RSE des entreprises :

• Pour chaque nouvelle cartouche OWA mise sur le marché, Armor s’engage à revaloriser à 100% une cartouche usagée. Soit pour « renaitre » en cartouche remanufacturée, soit pour devenir un objet d’utilisation courante (pot à crayon cintre, …) issu d’un démantèlement fin par type de matière.

• L’affichage environnemental : analyse du cycle de vie des cartouches pour mesurer l’empreinte CO2 et la consommation des ressources naturelles non renouvelables (équivalent Sb antimoine). Armor a créé le premier référentiel de calcul d’impact environnemental pour cartouches laser remanufacturées, pour encourager des réflexes de consommation plus durables. A noter qu’en 2014, l’ADEME a validé Armor en tant que rédacteur du référentiel méthodologique français pour l’affichage environnemental pour les cartouches laser.

• Un emballage respectueux de l’environnement, constituée de 95% de matières recyclées certifiées FSC(1).

• Garantie d’une qualité d’impression similaire à celle des cartouches d’origine : OWA présente toute la qualité industrielle d’Armor. Le Groupe fabrique lui-même ses produits et assure 100 % de maîtrise technologique. Ses produits sont testés selon des procédures extrêmement rigoureuses garantissant une qualité d’utilisation optimale, dans des usines certifiées ISO 9001 et 14 001.

• Une solution avantageuse, qui assure au minimum 35% d’économies annuelles sur le budget consommable des entreprises et des administrations par rapport aux cartouches d’origine. Une économie importante dans la mesure où ce budget représente souvent le premier poste de dépenses des frais généraux des entreprises.

• Grande première dans ce secteur d’activité, OWA est l’unique offre sur le marché qui permet à chaque utilisateur de recevoir un bilan matière attestant du devenir de ses cartouches collectées.

• Une collecte personnalisée : contrairement à certains services de collecte, chaque carton est identifié à l’utilisateur final avec une étiquette code-barre, assurant une traçabilité totale du devenir des cartouches usagées. Ce suivi informatisé et personnalisé permet d’établir les données du Bilan Matière personnalisé à l’entreprise.

• Un tri et un démantèlement tenant compte du contenu de chaque carton collecté. Dans les centres de revalorisation du groupe Armor, les cartouches sont manuellement séparées entre celles qui peuvent être réutilisées en tant que cartouches remanufacturées et celles, non réutilisables, qui doivent être démantelées.

http://www.armor-owa.com/fr

(1) FSC, label, Le Forest Stewardship Council (FSC) est un label environnemental, qui assure que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures censées garantir la gestion durable des forêts  



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales