Accueil > actualités reportages > Initiatives > Des hôtels Mercure parisiens créent leurs propres bières 100% locales

Des hôtels Mercure parisiens créent leurs propres bières 100% locales

La marque d’inspiration locale de Accor, Mercure s’illustre depuis plusieurs années par sa volonté de faire de ses établissements la fenêtre d’expression des cultures régionales. Dans la carte de ses bars et restaurants, dans les activités proposées dans ses hôtels, ou bien tout simplement dans le design de ses lieux, les hôtels Mercure offrent une expérience au cœur de leur localité.

C’est donc tout naturellement que certaines initiatives se développent pour mettre en avant l’expertise et le savoir-faire des acteurs de proximité qui, chaque jour, travaillent main dans la main avec les équipes hôtelières pour offrir à leurs clients des séjours uniques.

A Paris, deux établissements ont décidé de mettre l’accent sur la culture du houblon afin de proposer à leurs clients des bières 100% naturelles, à déguster au bar de l’hôtel. Zoom sur le Mercure Paris Centre Tour Eiffel et le combo Mercure-ibis Paris Montmartre Sacré Cœur qui s’inscrivent résolument dans une démarche de production locale de qualité.

La « Beer Hakeim » du Mercure Paris Centre Tour Eiffel

En 2017, le Mercure Paris Centre Tour Eiffel s’est lancé dans l’agriculture urbaine en plantant du houblon de la variété anglaise « Brewer’s Gold ». Originellement cultivé en Alsace depuis les années 1960, il a été planté sur le toit de l’établissement par l’entreprise du paysage comestible Topager. C’est d’ailleurs lors de la plantation qu’un chercheur jardinier avait découvert en décembre 2017 une truffe noire du Périgord, sur le toit de l’hôtel à quelques pas de la Tour Eiffel. A la suite de son acclimatation au terroir alsacien, le houblon a perdu de son amertume pour gagner en arômes et lui donner ces notes épicées et fruitées à dominante cassis qui lui sont propres. Une fois récolté, le houblon a alors été brassé sur les toits de l’Opéra Bastille sur les airs joués quelques mètres plus bas.

En effet, dans le cadre du projet Pariculteurs initié en 2018, Topager a installé sur les terrasses surplombant la mythique Place de la Bastille des plantations d’aromatiques, de fruits et de légumes qui viennent fournir les salariés de l’Opéra mais également les restaurants locaux. La brasserie TopHop y a également vu le jour pour produire la bière 100% naturelle et 100% parisienne avec le houblon de l’hôtel Mercure.

La collaboration entre le Mercure Paris Centre Tour Eiffel et la société Topager a ainsi permis cette année la production de 300 bouteilles de cette bière parisienne 100% naturelle. C’est ainsi que la « Beer Hakeim », première bière 100% locale brassée au-dessus de l’Opéra Bastille, a vu le jour. Un concours interne hôtel a ainsi permis de déterminer le nom de la bière ainsi que le design de ses étiquettes. La nouvelle boisson viendra s’ajouter à la carte du bar de l’hôtel dès la fin du mois de mai 2019 et les clients pourront la déguster à l’ombre des arbres du jardin d’été pour leur plus grand plaisir.

La « MIM » du combo Mercure-Ibis Paris Montmartre Sacré Coeur

Au pied de la butte de Montmartre, l’hôtel Mercure Montmartre Sacré Cœur s’est également lancé dans la production d’une bière locale en s’associant à son voisin, l’Ibis Montmartre. Cette fois encore, c’est la société Topager qui a planté, au printemps 2018, 24 bacs de houblon sur une terrasse qui relie les deux établissements. Le houblon a ainsi pu pousser entre avril et septembre 2018, donnant lieu à une première production prometteuse de plus d’un kilo de houblon. Celui-ci a ensuite été brassé par la Brasserie de l’Etre, un brasseur local proche du quartier qui rassemble des artisans passionnés et de fiers parisiens animés par cette passion commune.

Au total, grâce à ce houblon montmartrois, ce sont 2800 bouteilles de cette bière montmartroise 100% locale qui ont été produites et qui sont désormais servies aux bars des deux hôtels : la « MIM », pour Made In Montmartre mais aussi Mercure-Ibis-Montmartre. Sur la bouteille, une photo du Sacré Cœur, comme une déclaration d’amour au quartier qui a inspiré ce projet.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales