Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Des lodges Africains au coeur de l’Auvergne

Des lodges Africains au coeur de l’Auvergne

Le PAL, un parc de loisirs de 35 hectares situé dans l’Allier offre des attractions et un zoo sur le thème de la faune sauvage et de la nature. On peut y découvrir des animaux du monde entier et notamment des animaux d’Afrique. Jouxtant le parc d’attractions et animalier, le PAL a ouvert cette année un campement de 24 lodges sur pilotis dignes des réserves d’Afrique australes.

La création du parc date de 1973 et accueille près de 500.000 visiteurs pendant la saison d’ouverture. A l’occasion de son 40ème anniversaire, le PAL crée l’évènement en lançant un concept d’hébergement unique en Europe " Les lodges du PAL". Ils permettent de découvrir en toute sécurité les animaux sauvages de la savane dans un contexte de tourisme responsable.

Un hébergement atypique au milieu de la savane

Les lodges sont inspirés des réserves de l’Afrique Australe : Zimbabwe, Malawi, Botswana, Zambie, Afrique du Sud... Ainsi, 24 cabanes de 40 m², entièrement construites en bois, sur pilotis de 2 mètres, décorées dans un pur style africain ont été inaugurées cette année. Isolées par de la laine de bois, elles sont habillées à l’intérieur de toile de tente fabriquée en Afrique du Sud. Quatre ambiances différentes ont été développées pour l’aménagement et la décoration des chambres des 24 lodges. Les chambres principales s’ouvrent sur une terrasse privée de 12 m² surplombant la savane, et permettant d’observer la faune. Le visiteur se plonge le temps d’un séjour, dans l’univers de Karen Blixen (Out of Africa), en découvrant devant lui cette grande étendue dans laquelle les animaux circulent librement, jusqu’à venir sous les terrasses des cabanes. Dans les lodges, des paires de jumelles sont mises à la disposition des occupants et des fiches sur les animaux permettent de mieux les connaître. Ainsi, il n’est pas improbable de voir un phacochère, un zèbre ou une grue... Si la chance n’est pas au rendez-vous, il est toujours possible de réserver une visite nocturne du parc !
 A l’intérieur des bungalows, décorés selon quatre ambiances différentes, le confort n’a pas été oublié. Les huttes climatisées peuvent accueillir une famille de 5 personnes, dans un décor digne des plus beaux safaris : meubles en bois exotiques, table basse en bois flotté, textile couleur sable, etc. Le tout est relevé de quelques œuvres d’art africain colorées. Bref, le dépaysement est total !

Se restaurer au Tanganika

Idéalement situé au bord de la savane, le restaurant « Le Tanganika » est l’un des points forts du campement. Son architecture et son ambiance africaine en font un lieu unique pour poursuivre l’aventure. Le décor africain de l’endroit respire l’authenticité. Le bar est en bois flotté, assorti de couleurs vives (vert, jaune). Des tables en racines d’arbres surmontées de plateaux de verre agrémentent l’espace du bar, les chaises et les tables en teck massif recyclé et au look très ethnique contribuent à créer cette atmosphère si particulière. Côté assiette, un dîner Safari composé de viande grillée, poulet fermier, poissson à la plancha, fromages d’Auvergne… vous sera proposé.

Un label de tourisme durable

Dans l’idée d’intégrer les lodges et le parc de loisirs dans l’environnement, le PAL a acquis en 2010 la certification Green Globe pour un tourisme durable. Ce, grâce notamment à l’utilisation de matériaux écologiques pour la construction des bâtiments, de véhicules électriques, à la production d’énergie verte et à une gestion raisonnée des espaces verts. 

Quant aux lodges, leur succès est d’ores et déjà acquis, puisque l’hébergement du PAL affiche complet pour la saison 2013. Du coup, le parc envisage la création probable de 9 autres bungalows, situés près d’un étang, pour le printemps 2014.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales