Accueil > actualités reportages > Initiatives > Des moules de cuisson en bois 100% biodégradables

Des moules de cuisson en bois 100% biodégradables

L’entreprise Panibois créée en 1993 s’est installée dans le Loiret. Elle est le leader mondial de la fabrication et de la commercialisation des barquettes et des moules de cuisson en bois déroulé, destinés aux produits alimentaires. Ces moules sont utilisables en congélation, four thermique, four à micro-onde à des températures allant de - 40° jusqu’à + 240°.

Le lancement des moules de cuisson en bois a commencé en 1995. L’idée du créateur de l’entreprise, Philippe Bouton-Hugues a détourné l’usage de la barquette en bois, utilisée à l’origine pour contenir des fraises et des champignons de Paris au profit de la boulangerie. Ainsi au début, Panibois propose une longue barquette en bois pour cuire et conditionner le pain. Le procédé breveté est baptisé Pani-moule et joue sur la tradition et la qualité. Du coup les boulangers l’adoptent pour la cuisson des pains spéciaux multi céréales ainsi que ceux issus de farine biologiques. Fort de ce succès, l’entreprise innove en imaginant des moules carrés, rectangulaires et octogonaux ainsi que des cercles à tarte pour la pâtisserie, en utilisant un processus de collage de bois humide afin d’éviter les agrafes, ne serait-ce que pour la cuisson au micro-onde. Pour obtenir une totale sécurité alimentaire Panibois joue la carte du développement durable en se servant du peuplier de culture issu de forêts gérées durablement. Ce bois est naturellement écologique, car 100% biodégradable. La gamme de moules en bois s’est considérablement élargie aujourd’hui puisque l’on compte 25 modèles différents. L’innovation au travers du respect de l’environnement reste la cible permanente de l’entreprise Panibois qui désire vendre l’image que le bois donne au contenu. Preuve du succès de ces produits, les frites vendues pendant le tournoi de Roland-Garros étaient servies dans les barquettes de cette entreprise, remplaçant ainsi le traditionnel cornet de frites.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales