Accueil > actualités reportages > Initiatives > Des pantoufles écologiques à vos pieds

Des pantoufles écologiques à vos pieds

Philippe Aguad, gérant de la société B.B.I qui importe et distribue des chaussures en france et à l’étranger, décide de créer Bio Footwear Company (BFC) qui commercialise des pantoufles écologiques après des vacances en Corse.

C’est une idée de création d’entreprise qui commence par un bel été sur une plage paradisiaque de Corse, lorsque Philippe découvre sur le sable immaculé des dizaines de tongs et autres sandales qui sont venues s’échouer et qui mettront des centaines d’années à se dégrader dans la nature. C’est ainsi que la société Bio Footwear Company (BFC) voit le jour quelques mois plus tard. Elle commercialise une collection de pantoufles mais aussi des sacs d’hôtels 100% d’origine végétale, 100% biodégradables et 100% compostables. Cette gamme est dédiée aux hôtels et aux spas qui consomment beaucoup de pantoufles composées de polyester et de mousse polyuréthanne, matières pas vraiment écologiques. Pour la collection de pantoufles, une semelle d’origine végétale alliant confort, rigidité et imperméabilité a été conçue, entraînant le dépôt de la marque "Odonate©". Pour le confort, un maître Chinois spécialiste de la réflexologie a aidé à la conception de la semelle afin d’optimiser l’effet d’amorti et de massage de la voûte plantaire. Ces pantoufles sont donc composées d’une semelle végétale, de mousse naturelle et de textile en bambou. Les fibres utilisées proviennent de plantes qui poussent naturellement sans engrais, ni pesticides. La transformation s’effectue par des procédés complètement écologiques, permettant à la société d’obtenir en 2011 la norme Européenne EN13432, qui garantie la totale biodégradabilité de ses produits. La fabrication s’effectue dans une usine au Portugal qui devait fermée à cause d’une délocalisation en Chine, mais grâce à cette activité supplémentaire sur sa chaîne de production, cette usine a évité sa disparition.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales