Accueil > actualités reportages > Initiatives > "Des pêcheurs sachant pêcher", la nouvelle campagne du Marine Stewarship (...)

"Des pêcheurs sachant pêcher", la nouvelle campagne du Marine Stewarship Council(MSC)

Face au risque de la surpêche, il est urgent d’agir sur la préservation des océans et le MSC s’engage pour la préservation des espèces et habitats marins grâce à un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable parmi plus d’une centaine d’espèces de poissons et crustacés portant le label MSC.

Les océans représentent plus de 70% de la superficie du globe et à l’heure actuelle, environ 30% des stocks de poissons sont surexploités. La pêche revêt une importance inestimable pour l’économie et la sécurité alimentaire mondiales. Les produits de la mer représentent 17% des apports en protéines dans le monde et plus de 10% de la population mondiale vit directement et indirectement de cette activité.

Parce que choisir un produit de la mer durable peut avoir des conséquences encore insoupçonnées par les consommateurs, le Marine Stewardship Council (MSC) s’engage à leurs côtés afin de leur permettre de faire le choix de la pêche durable parmi plus d’une centaine d’espèces de poissons et de crustacés portant le label bleu MSC.


D’années en années, force est de constater que les chiffres plaident en faveur d’une pêche plus durable : dans le monde, 25 000 produits de la mer portent le label MSC. Au total, 9% des captures mondiales de poissons sauvages sont certifiées MSC. Même si nombre de consommateurs choisissent un produit de la mer durable au moment d’effectuer leurs achats, beaucoup ignorent encore l’impact réel de ce choix pour les pêcheurs concernés mais aussi pour l’écosystème marin.

Partez à la rencontre de pêcheurs sachant pêcher

On commence par suivre en caméra cachée une cliente dans un magasin. Elle pense faire tranquillement ses courses, et va comprendre, lors du passage en caisse qu’avoir choisi du poisson labellisé MSC, fait la différence pour la santé des océans ! Et ce sont les pêcheurs et tout l’univers de la mer qui débarquent pour la célébrer et la remercier de son choix pour la pêche durable.   Cette campagne permet au consommateur de mieux comprendre ce qui se cache derrière le label MSC et de découvrir des pêcheurs engagés pour la préservation des océans. Qu’ils capturent du homard, de la sardine, du cabillaud ou du lieu noir certifiés MSC, ces pêcheurs comme Romain, Gaëtan, Pascal ou Bernard veillent, dans leur travail quotidien, à respecter les populations de poissons et les écosystèmes marins afin que les générations futures puissent encore profiter des saveurs de la mer. Retrouvez-les sur le site web http://des-pecheurs-sachant-pecher.... travers quatre portraits-vidéos tournés à bord de leurs bateaux. Vous pourrez y consulter des informations sur le fonctionnement du label MSC, son programme environnemental pour la pêche durable et de traçabilité des produits de la mer et ses bénéfices pour la préservation des océans.



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales