Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Des profilés en bois pour construire vos cloisons et doublages

Des profilés en bois pour construire vos cloisons et doublages

Ça rappelle un peu les jeux de construction en bois que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître, mais au-delà d’un produit certainement ludique a installer, se cache une véritable innovation brevetée permettant le montage et la construction de cloisons sans les rails métalliques habituellement utilisés.

La société Inno-Wood basée en Ariège a créée des profilés qui s’assemblent facilement et destinés à supporter les panneaux de plâtre ou tout autre produit pour réaliser des cloisons ou doublages. Ces ossatures sont fabriquées en bois contrecollés, en châtaignier ou en pin maritime, et ce sont les résidus de la fabrication de parquet ou de lambris qu’on envoyait au broyeur qui sont utilisés, une manière de valoriser la filière bois. Présentant l’avantage d’assurer une bonne stabilité dans le temps, supportant bien l’humidité, tout en procurant une bonne résistance aux insectes et aux champignons, permettant ainsi d’éviter le traitement chimique. Tout un chacun comprendra que ces montants sont une alternative aux habituels rails métalliques qui sont des conducteurs thermiques, et énergivores. Les cloisons sèches, plaques de plâtre posées sur une armature métallique, ont depuis longtemps remplacé les briques plâtrées. Cette solution commence a être remise en cause, car on reproche à l’acier d’être peu écologique et gros générateur de CO2.

Une technique simple, mais efficace

Les rails en bois en forme de petite gouttière sont dotés à un des deux bouts d’une encoche (femelle) et à l’autre bout d’un tenon (mâle). Grâce à cette conception particulière, ces profilés s’ajustent bout à bout, ou à angle droit à l’intersection d’un mur et du plafond, ou d’un mur et du sol. Une clavette en bois vient ensuite assembler et rigidifier l’ensemble. Aucun outillage spécial n’est requis pour le montage, une simple scie et un tournevis suffisent. Un jeu d’enfant en quelque sorte !

Un produit naturel et durable

Inno-Wood présente une empreinte carbone optimale. Les bois utilisés sont travaillés sur place, ne nécessitent que peu d’énergie pour leur transformation et les transports sont réduits au maximum. En comparaison, le prix de revient des produits en métal est majoritairement lié à l’utilisation d’énergies fossiles pour l’extraction, la transformation et les transports nombreux. Le produit est évidemment recyclable, et qu’il s’agisse des déchets du chantier ou de la démolition, le matériau est recyclable et compostable. Il peut aussi être brulé.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales