Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Desso : premier fabricant de dalles de moquette au monde à obtenir la (...)

Desso : premier fabricant de dalles de moquette au monde à obtenir la certification Or Cradle To Cradle®

Desso, un leader mondial dans le secteur de la moquette (qui fait partie du groupe Tarkett), marque une autre étape décisive dans son programme d’adoption des principes Cradle to Cradle® (C2C), en devenant le premier fabricant de dalles de moquette au monde à obtenir la certification Or Cradle to Cradle® pour une nouvelle collection de dalles de moquette.

La certification Or est le point culminant de sept années de travail et d’efforts acharnés, motivés par l’objectif du passage à l’économie circulaire, selon les principes C2C. La collection sera lancée dans tous les marchés clés en octobre 2015. Tous les produits de la nouvelle "Collection Gold" sont pourvus d’une sous-couche EcoBase™, qui contient du carbonate de calcium (c’est-à-dire de la craie) modifié dans le cadre d’un recyclage valorisant, fourni par des sociétés d’eau potable locales ; ce matériau est 100 % recyclable dans le propre procédé de fabrication de Desso. La collection contient en plus le fil ECONYL®, 100 % en nylon régénéré, fabriqué à partir de matériaux de récupération comprenant des déchets de post-consommation sous forme de fils qui proviennent de l’usine Refinity® de Desso®. Les produits de la Collection Gold de Desso apportent les bénéfices suivants :

• Des matériaux[1] 100 % définis selon une approche positive ;

• Fil entièrement fabriqué à partir de matériaux régénérés (ECONYL®) ;

• En moyenne 80 % de matériaux recyclables ;

• En moyenne 52 % de matériaux recyclés ;

• Très faible teneur en COV ;

• Apporte des crédits dans le cadre du système LEED v4 ;

Pour parvenir à cette grande étape couronnée d’or, Desso a dû satisfaire à un large éventail de critères extrêmement rigoureux concernant la santé environnementale et la santé humaine, tels que définis dans la norme produit Cradle to Cradle Certified™. Il s’agit d’un cadre d’innovation, qui démontre que la conception "à dessein" est une approche parfaitement bien fondée au plan commercial, et produit simultanément un effet positif sur la santé environnementale et la santé humaine. Les produits sont certifiés par un institut indépendant des États-Unis, le Products Innovation Institute. Parallèlement à cette collection, 93 % de la gamme de dalles de moquette pour les espaces professionnels de Desso est certifiée Cradle to Cradle® soit au niveau Bronze soit au niveau Argent, selon le type de sous-couche.

Desso suit la voie de l’économie circulaire depuis 2008, en s’appuyant sur les principes Cradle to Cradle®, qui permettent aux industriels de fabriquer des produits conçus pour plus d’un cycle de vie, dans un circuit fermé, dépourvu de toxicité en mutation constante, alimenté de plus en plus par les énergies renouvelables. De cette manière, l’économie circulaire nous aide à relever plusieurs grands défis mondiaux : la raréfaction des ressources, la toxicité, et le changement climatique. Il s’agit d’un modèle régénérateur inspiré par la nature, qui remplace le système linéaire plus traditionnel consistant à " extraire, fabriquer, jeter."

D’après des recherches récentes, l’économie circulaire pourrait générer jusqu’à 1 trillion de dollars par an à travers le monde, par une utilisation plus judicieuse des flux de matériaux. Desso s’est engagée à passer à l’économie circulaire en se conformant aux normes Cradle to Cradle®, une philosophie que nous devons à un chimiste allemand, le professeur Michael Braungart, et à un architecte américain, William McDonough. Cette philosophie demande aux entreprises de chercher à mettre en œuvre des matériaux sains, des systèmes et procédés de recyclage efficaces, une gestion responsable de l’eau, la justice sociale, et des énergies renouvelables.

"Grâce à la vision et au travail acharné de nos employés et de nos actionnaires, nous sommes ravis d’être parvenus à cette nouvelle étape décisive sur la voie de l’économie circulaire" déclare Roland Jonkhoff, Directeur général de Desso et Vice-président de la division Carpet (EMEA) de Tarkett. "Parallèlement à cela, les innovations que nous devons produire en vue de devenir une société C2C continuent de contribuer à notre succès commercial. C’est la preuve, pour nous et pour les autres, que le succès commercial repose vraiment sur une stratégie d’entreprise associée à des objectifs de responsabilité sociale solides."



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales