Accueil > labels, certification R.S.E > Autres labels et normes > "Destination pour Tous" : les premiers labels délivrés en mai (...)

"Destination pour Tous" : les premiers labels délivrés en mai 2014

Le nom de ce label succède au label "Handi-vacances", annoncé dix-huit mois plus tôt par Nadine Morano, mais qui ne s’est pas concrétisé en raison d’un certain nombre de critiques, liées notamment à sa dénomination Il a pour but de valoriser les territoires proposant une offre cohérente globale et variée de structures, notamment touristiques, adaptés aux personnes handicapées (moteur, visuel, auditif et mental).

Le déploiement du label "Destination pour Tous" sera effectif l’été prochain. Ilse fait par le biais de la publication d’un calendrier et par la mise en ligne de deux documents clés : le cahier des charges pour l’obtention du label et le règlement d’usage de la marque "Destination pour tous", déposée à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle). Ce nouveau label a une vocation à la fois globale et transversale, puisqu’il entend "valoriser des territoires proposant une offre touristique cohérente et entière pour les personnes handicapées, intégrant à la fois l’accessibilité des sites et des activités touristiques, mais aussi l’accessibilité des autres aspects de la vie quotidienne et facilitant les déplacements sur le territoire concerné". Les premiers labels seront délivrés en mai 2014 et un appel à candidatures court jusqu’au 31 décembre 2013. Le label "Destination pour Tous" a pour objectif de faciliter la vie quotidienne durant les vacances des personnes handicapées sur l’ensemble de la chaîne de déplacement, qui comprend des logements accessibles, mais aussi des commerces, transports, musées ou autres activités touristiques et sportives. Il s’appuie notamment sur la présence de structures déjà labellisées Tourisme et Handicap (hôtels, offices de tourisme, activités sportives, palais de congrès...).

Délivrance du label non permanente

Attribué pour trois ans, le label concerne les territoires qui ont développé l’accessibilité pour au moins deux familles de handicap (visuel, auditif, moteur ou mental). Ces territoires devront s’engager à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations. En 2011, six territoires avaient participé à une période de test pour élaborer le cahier des charges : Angers, Balaruc-les-Bains, Bordeaux, le Parc naturel régional du Morvan, Pays Cathare (Canal du midi et de la Robine) et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

L’Association Tourisme et Handicaps

Créée en 2001, à l’initiative du Secrétariat d’Etat du Tourisme, l’Association Tourisme et Handicaps œuvre pour la prise en compte de l’accès aux loisirs et aux vacances des personnes handicapées et à mobilité réduite. La création du label Tourisme et Handicap a constitué une première étape qui a permis de garantir une information fiable et objective et un accueil adapté répondant à la demande des personnes handicapées qui veulent pouvoir choisir leurs vacances, se cultiver, se distraire, partir seules, en famille ou entre amis, où elles le souhaitent, comme tout le monde et avec tout le monde.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales