Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Dix huit groupes hôteliers mondiaux collaborent au lancement d’un outil de (...)

Dix huit groupes hôteliers mondiaux collaborent au lancement d’un outil de gestion de l’eau

ITP (International Tourism Partnership) a annoncé une avancée majeure dans la gestion de l’eau au sein de l’industrie hôtelière, avec le lancement d’un nouvel outil permettant de mesurer la consommation d’eau (HWMI).

Dix-huit groupes hôteliers mondiaux comprenant Accor, Carlson Rezidor, Diamond Resorts, Fairmont Raffles Hotels International, Hilton Worldwide, les Hôtels Hongkong & Shanghai, Hyatt Hotels & Resorts, InterContinental Hotels Group, Las Vegas Sands Corp., Mandarin Oriental Hôtel Group, Marriott International, MGM Hotels & Resorts, NH Hôtel Group, Soneva, Starwood Hotels & Resorts, Taj Hotels, Resorts & Palaces, Whitbread et Wyndham Worldwide Resorts ont travaillé ensemble pour créer le premier outil de mesure de la consommation d’eau développée conjointement et de façon cohérente pour l’industrie hôtelière.

HWMI est le résultat d’un travail de 18 mois pour développer un outil gratuit pour la gestion de l’eau qui permettra aux entreprises hôtelières ainsi qu’aux établissements indépendants de mesurer et rendre compte de leur consommation d’eau d’une manière uniforme. Les sociétés membres de ITP ont collaboré à l’élaboration de cette méthodologie, en collaboration avec KPMG en tant que consultants techniques et avec la participation d’un groupe issu de la direction d’experts mondiaux de l’Institut International de l’Eau de Stockholm (SIWI), de Water Footprint Network, de CDP et du CEO Water Mandate.

Fran Hughes, directeur de l’ITP a déclaré : « L’industrie hôtelière a compris que la consommation de l’eau était une question qu’il fallait aborder de toute urgence. Alors que de nombreux hôtels mesurent déjà leur consommation, l’utilisation de différentes méthodes ne permet pas la comparaison. En réunissant ces entreprises leaders, ensemble, nous avons créé un outil gratuit qui assurera à tous les hôtels une mesure de leur consommation d’eau identique pour tous ".

Un outil conçu sur une base solide

Ce nouveau système de mesure s’est construit sur le succès antérieur de ITP concernant son outil universellement reconnu pour mesurer l’empreinte carbone d’une chambre d’hôtel, de séjours, de réunions ou de séminaires appelé HCMI (Hôtel Initiative de mesure du carbone) et qui est maintenant utilisé par plus de 24.000 hôtels dans le monde. HWMI permet à tout hôtel partout dans le monde de mesurer et faire un rapport sur l’empreinte en eau d’un séjour à l’hôtel ou de réunions ou événements exactement de la même manière.

Le succès de HCMI a ouvert la voie à des rapports sur le bilan carbone dans l’étude de Cornell Hôtel Sustainability Benchmarking, et a montré qu’une mesure universelle dans le secteur est une première étape cruciale pour que des hôtels identiques et installés sous un même climat puissent comparer leurs performances.

Gratuit et facile à mettre en oeuvre

Inge Huijbrechts, vice-président responsable des affaires chez Carlson Rezidor, a déclaré : "HWMI est un pas important pour l’industrie, il est gratuit et facile à mettre en œuvre, et nous aidera d’établir une base commune de la consommation d’eau sur les mêmes critères pour les hôtels du monde entier. La pénurie d’eau est un problème urgent pour la planète, qu’il faut endiguer. HWMI nous permettra de mesurer notre consommation d’eau de la même manière dans tous les établissements hôteliers pour sensibiliser au sujet de l’empreinte de l’eau dans le tourisme et le voyage."

Paul Snyder, vice-président, Responsabilité d’entreprise, IHG a ajouté : "En tant que membre de l’ITP, IHG a eu le plaisir de jouer un rôle de premier plan dans le développement de HWMI et de veiller à l’aligner avec notre outil en ligne IHG Green Engage system. La gestion de l’eau est un problème environnemental clé pour IHG et pour notre industrie, et HWMI nous permettra de mesurer l’utilisation de l’eau avec une approche standardisée."

Une demande en eau qui dépasse l’offre

En 2013, ITP a commandé et publié un rapport de SIWI sur le risque de stress hydrique pour les hôtels situés dans des pays en pleine croissance touristique, comme le Brésil, l’Inde, la Chine et le Moyen-Orient, qui sont particulièrement menacés par la pénurie d’eau et par sa mauvaise qualité. La recherche de McKinsey a montré que la demande mondiale de l’eau est susceptible de dépasser l’offre de 40% en 2030. En tant que grands consommateurs d’eau, les hôtels ont la responsabilité d’agir sur la préservation de la ressource. En outre, la recherche a montré que les clients des hôtels dans le monde peuvent utiliser 10 fois ou plus la quantité d’eau utilisée, en moyenne quotidienne par la population locale. Les groupes hôteliers membres de ITP se sont engagés à faire tout leur possible pour avoir un impact positif sur les communautés dans lesquelles ils sont implantés, y compris la possibilité de couper l’eau en cas d’utilisation excessive.

Les hôteliers qui souhaitent bénéficier de cet outil gratuit peuvent le télécharger ici : http://tourismpartnership.org/water... .



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales