Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Domaine de la Dombes : dormir au milieu des animaux en pleine (...)

Domaine de la Dombes : dormir au milieu des animaux en pleine nature

En quête de sens et conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement, les Français privilégient de plus en plus les séjours proches de chez eux, en pleine nature. Ils recherchent le calme, la détente et le dépaysement, et des modes de tourisme plus durables et responsables, qui mettent à l’honneur les produits locaux et naturels.

Le Domaine de la Dombes leur offre tout cela : à mille lieues du tourisme de masse, le parc propose aux vacanciers une véritable parenthèse nature au milieu des animaux. Y séjourner permet de découvrir la beauté de l’Ain, ses étangs et ses sentiers de randonnées, et ses forêts préservées. Au Domaine, on est bien loin du camping d’antan : entre cabanes dans les arbres, tipis et autres hébergements insolites, le parc offre des manières originales de vivre ses vacances. Bien entendu, on peut aussi, si on préfère, y planter sa tente ou y installer son camping-car : il y en a pour tous les goûts ! Pour respecter la nature, on laisse sa voiture sur le parking, on dort près des animaux, dans des hébergements pensés pour avoir un impact minimal sur la faune et la flore. Véritable paradis pour les petits et les grands, le Domaine de la Dombes est un havre de paix où règnent la convivialité, le dépaysement et le bien-être.

Un lieu unique où les animaaux sont rois

Le Domaine de la Dombes est à la fois un camping 100 % nature, un parc d’hébergements insolites, et un parc de loisirs et animalier. Il propose aux amoureux de la nature des vacances divertissantes et ressourçantes dans un cadre paisible et préservé.

Situé dans l’Ain, à 45 kilomètres de Lyon, tout près du Parc des Oiseaux, le Domaine s’étend sur 30 hectares. Il a pour originalité de permettre à ses résidents de vivre au plus près des animaux. Véritable petit paradis pour les bêtes à quatre pattes, le Domaine héberge plus de 350 animaux : ânes, poneys, cerfs, daims, mouflons, bisons et sangliers qui vivent en liberté autour de l’étang et dans de grands parcs. En tout, le Domaine compte ainsi 8 parcs : la petite ferme, la volière, le parc des cerfs et des daims, le parc des bisons, le parc des wallabys, le parc des mouflons, le parc des ânes et des ânes toy, et le parc des sangliers. Une vaste gamme d’hébergements est disponible : 35 lodges hébergements insolites, dont des cabanes dans les arbres, des trolls dans les bois et des tipis sur pilotis, 30 emplacements de campings, des mobil-homes et des hébergements meublés. Plusieurs éco-lodges sont implantés dans les parcs, permettant aux amoureux de la nature de dormir au milieu des animaux. De nombreuses activités autour de la nature et du bien-être sont proposées : randonnée, accrobranche, spa, pêche, jeux en bois géants, visite de la ferme et de la nurserie, balades en barque, mini-golf, etc. Le Domaine dispose également d’un bar et propose des paniers-repas livrés au pied des cabanes.

En 2022, le Domaine de la Dombes inaugure sa nouvelle piscine. Elle offrira de nombreux espaces pour tous : un espace zen avec banquettes hydromassantes, un espace ludique moins profond dédié aux enfants, un îlot central avec passerelles, et une plage de sable fin pour jouer en famille et construire des châteaux de sable. Le Domaine propose également une offre « Virée Vintage », avec la location de Combis Volkswagen vintage, qui permettent d’explorer la région d’une manière originale.

Séjourner au Domaine de la Dombes

Le Domaine de la Dombes dispose de 35 lodges, des cabanes confortables, perchées dans les arbres ou sur l’eau, ou installées au milieu des animaux. Ils portent de jolis noms poétiques, inspirés par la nature qui les entoure : Cabane des Cerfs, Cabane des Chênes, Cygne et Poisson, Tanière des Hérissons, Hirondelles et Castors, ou encore Cocon du Hibou. La gamme « aventure », qui représente une grande partie des lodges, a été pensée pour respecter l’environnement et éviter de dénaturer le site. Sans eau ni électricité, ces lodges sont équipés de toilettes sèches. Les lodges de la gamme « luxe » offrent eau et électricité, salle de bain et kitchenette équipée. Les cabanes dans les arbres sont construites de manière à ne pas blesser les arbres et les accès aux lodges se font en grande partie à pied dans la zone de l’étang et dans la zone animalière.

Par ailleurs, une proposition d’hébergement en camping, au Domaine de la Dombes, offre une grande diversité d’hébergements :

  • 30 emplacements nus pour caravanes, tentes et camping-cars ;
  • 5 meublés de tourisme ;
  • 4 mobil-homes ;
  • 4 Casa Homes, des chalets en bois sur pilotis.

Meublés, Casa Homes et mobil-homes offrent tout le confort nécessaire : vaisselle, batterie de cuisine, micro-ondes, cafetière et réfrigérateur, salle de bain et toilettes, couettes et oreilles, et salon de jardin.

Avec de multiples activités proposées, petits et grands trouveront leur compte :Accrodombes, Kid et Ptit Tyro, découverte, mini-golf, spa, pêche, barque, randonnée...

L’offre séminaire

Paisible et dépaysant, le Domaine de la Dombes est un cadre idéal pour les entreprises, groupes et associations qui souhaitent organiser des évènements en pleine nature : séminaires, réunions, activités de team building, etc. Le Domaine offre une salle adaptée de 66 m2 : toute en bois, elle est dotée des équipements nécessaires pour organiser des réunions : wifi, laser de présentation, vidéoprojecteur, écran géant, paper-board, mini bar et fontaine à eau. En fonction de la configuration choisie, la salle peut accueillir de 25 à 50 personnes.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales