Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Du pare-brise recyclé en sous-couche pour moquettes !

Du pare-brise recyclé en sous-couche pour moquettes !

Le PVB, le film plastique inséré dans les pare-brise en verre feuilleté pour les empêcher de tomber en morceaux, peut être recyclé en sous-couche pour les moquettes. Telle est l’innovation très écologique de la société Interface.

Interface, fabricant de dalles de moquette, présent dans le monde entier, place le développement durable au cœur de sa stratégie via Mission Zero. Il a trouvé le moyen de réutiliser le PVB pour remplacer la sous-couche de latex qui servait jusqu’ici à ancrer les fibres textiles. Interface a sorti une première gamme de produits à base de PVB recyclé. Ce substitut au latex est élaboré à partir du film plastique utilisé comme intercalaire dans le verre feuilleté des pare-brise.

Un objectif ambitieux pour 2020

Le fabricant s’appuie sur le procédé mis au point par la société danoise Shark Solutions. Le PVB (polyvinyle de butyral) est d’abord broyé, nettoyé et traité, puis les granules sont réintroduits dans une dispersion liquide, à partir de laquelle est ensuite réalisée la sous-couche de moquette livrée à Interface. Grâce à cette innovation collaborative, le PVB connaît une nouvelle vie dans une nouvelle chaîne de recyclage durable. En effet, l’empreinte carbone du PVB est inférieure de 80 % à celle des pré-couches en latex utilisées traditionnellement dans l’industrie de la moquette. Interface, qui emploie actuellement 43 % de matières premières recyclées ou biosourcées, a pour objectif d’atteindre les 100 % en 2020. "Il y a plus de 1 milliard de voitures dans le monde, et 5 à 6 % des propriétaires de ces voitures changent leur pare-brise chaque année. Cela représente suffisamment de PVB pour répondre aux besoins en moquette de nos partenaires", ajoute Jens Holmegaard, directeur général de Shark Solutions.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales