Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > EDF vise une réduction de 40% de ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) en (...)

EDF vise une réduction de 40% de ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) en 2030

EDF, dont le parc de production est déjà faiblement carbonné en raison de la prédominance du nucléaire, veut abaisser ses émissions de CO2 de 40 % d’ici 2030. Ainsi, l’entreprise deviendra l’énergéticien le moins émetteur de la planète. Cette ambition passe par plus de 30 milliards d’euros d’investissements dans le solaire et le stockage. 

Cette réduction sera réalisée "en fermant ou en adaptant des centrales au charbon et au fioul", ainsi que "par le développement accéléré de moyens de production renouvelables en complément de la production nucléaire et hydraulique", a expliqué EDF. Le groupe a aussi confirmé son objectif de "neutralité carbone à l’horizon de 2050". Il rappelle qu"il a déjà "réduit ses émissions de plus de 35 % depuis 2013", selon le communiqué.

30 GW de solaire

L’électricien, dont l’État est actionnaire à 83,50 %, est pressé par le gouvernement de développer les énergies renouvelables. Il doit par ailleurs ramener la part du nucléaire à 50 % dans le mix électrique contre 75 % aujourd’hui. Si la date de 2025, initialement décidée dans la loi de Transition énergétique de 2015, n’est plus d’actualité, ce sera à un horizon de temps proche, selon une source élyséenne. La programmation pluriannuelle de l’énergie, publiée début juillet par le gouvernement, devrait donner une date plus précise, vraisemblablement entre 2030 et 2035. EDF a présenté en décembre un plan pour développer massivement le photovoltaïque en France. "Le Plan Solaire" est un programme de 25 milliards d’euros visant à déployer 30 gigawatts (GW) de photovoltaïque en France sur la période 2020-2035. Une puissance à comparer aux 8 GW actuellement déployés dans l’Hexagone et aux 63,2 GW du parc nucléaire.

Par ailleurs, l’électricien a annoncé un investissement de 8 milliards d’euros d’ici 2035 dans le stockage de l’électricité. Cette somme doit lui permettre de déployer 10 gigawatts (GW) de capacités d’ici 18 ans. Mais il ne part pas de zéro. EDF exploite déjà 5 GW de stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) en France.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales