Accueil > actualités reportages > Initiatives > Earth Hour 2016 : les lumières s’éteindront pour lutter contre le changement (...)

Earth Hour 2016 : les lumières s’éteindront pour lutter contre le changement climatique

Cette année la " Earth Hour" (60 minutes pour la planète) organisée par le WWF depuis 2007 aura lieu ce samedi 19 mars de 20h30 à 21h30. Les particuliers et les villes sont invités à éteindre pendant une heure les lumières.

En 2015, 172 pays et territoires ont participé à l’événement et plus de 10 000 autres sites et monuments ont aussi éteint leurs lumières. En Europe, on comptait parmi eux la Tour Eiffel à Paris, la porte de Brandebourg à Berlin, l’Acropole à Athènes, la Basique Saint-Pierre au Vatican, le Colisée à Rome, l’Alhambra à Grenade ou encore les chambres du Parlement à Londres.

Cette année, la vague d’extinction d’Earth Hour débutera aux îles Fidji pour ensuite se répandre sur les 7 continents. Trois mois après la COP21, cette grande mobilisation pour la planète sera cette année l’occasion de rappeler que les engagements pris doivent être tenus.

En France, Earth Hour donnera lieu à plusieurs événements symboliques. Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et près de 50 autres villes participeront à l’événement en éteignant leurs monuments et bâtiments les plus connus à cette occasion. Ainsi, les citoyens peuvent participer à l’extinction de la Dame de Fer sur le site : https://earthhour.paris/

Agir pour le climat

Entre 20h30 et 21h30, les plus grands monuments s’éteindront et les citoyens, collectivités, entreprises, gouvernements seront eux aussi invités à éteindre leurs lumières pendant une heure. L’objectif de cette initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF) est de rappeler que l’énergie consommée a un coût pour la planète et d’inciter gouvernements et particuliers à agir pour le climat. Les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), utilisées notamment dans la production d’électricité, sont responsables des 3/4 des émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique. 

En France, selon le Réseau de transport d’électricité (RTE), on devrait gagner 100 mégawatts, une goutte d’eau, certes, mais une goutte d’eau quand même. L’action est symbolique et vise essentiellement à la sensibilisation.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales