Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Eaux pluviales : un système innovant connecté pour leur gestion

Eaux pluviales : un système innovant connecté pour leur gestion

Une "toiture végétale hydroactive connectée" (Hydroventiv), mise au point au bout de quatre ans de recherches avec l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, par la société Le Prieuré, permet de gérer à distance la collecte et la réutilisation des eaux de pluie pour les plantes

La société LE PRIEURÉ, présente en France et à l’international depuis 20 ans, conçoit, fabrique et intègre des solutions végétales innovantes pour des villes plus agréables à vivre, plus saines et plus intelligentes. Engagé dès la première heure dans une ambitieuse démarche éco-environnementale, LE PRIEURÉ est pionnier dans la production et la conception de systèmes de végétalisation pour le bâtiment (façades et toitures végétales) et a bâti son développement sur l’innovation. Cette entreprise vient d’ailleurs d’obtenir la Médaille d’Or 2015 au Concours de l’Innovation du Mondial du Bâtiment, dans la catégorie Solution Smart (Home-Building-Grid).

Transition énergétique : un enjeu environnemental

Au cœur de la transition énergétique, la gestion des eaux pluviales s’avère aujourd’hui un enjeu environnemental majeur, comme on a encore pu le constater récemment avec les inondations dans le sud de la France. L’optimisation de la ressource en eau, conjuguée à une volonté d’amélioration du confort de vie en milieu urbain constituent autant de défis sociétaux auxquels LE PRIEURÉ apporte une réponse pertinente via une invention majeure : le système de Toiture Hydroactive Connectée : HydroVentiv®.

Particulièrement adaptée en milieu urbain ou le foncier disponible est faible et son coût très élevé, HydroVentiv® réduit la quantité d’eau rejetée au réseau, en annulant les pics de pluie et contribue ainsi à éviter la saturation des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration. Elle lutte donc contre le ruissellement urbain et les risques d’inondation.

Un système intelligent

Composée de bacs végétalisés pré-cultivés et de sous-bacs de rétention d’eau avec régulateur de micro-débit, ce système intelligent et modulaire garantit une optimisation de la ressource en eau et anticipe les exigences des plans locaux d’urbanisme en matière de débit de fuite en tendant vers le zéro rejet dans les réseaux.

Grâce aux données en provenance des capteurs positionnés sur la toiture, le gestionnaire du bâtiment suit au quotidien et dans le temps les performances de sa toiture (volume d’eau stockée, débit de fuite, température précipitations...).

Via une interface sécurisée et ergonomique, la solution de Toiture Hydroactive Connectée est pilotée à distance pour une optimisation maximale de la ressource en eau :en anticipation de fortes pluies, l’évacuation de l’eau du sous-bac est privilégiée. Elle permettra ainsi de retenir un volume d’eau optimal durant les orages, de différer son évacuation et ainsi d’éviter les débordements ; en période de sécheresse, la rétention d’eau dans le sous- bac est privilégiée, favorisant ainsi l’irrigation des plantes via la remontée d’eau par capillarité, une réelle économie d’eau par rapport à l’utilisation d’un système d’irrigation.

Au-delà de ses performances en matière de gestion des eaux pluviales, HydroVentiv® apporte de réels bénéfices environnementaux : optimisation de la ressource ; réutilisation de l’eau pour l’irrigation des plantes ; rafraîchissement du bâtiment et lutte contre les îlots de chaleur en ville ; renforcement de la biodiversité en milieu urbain ; utilisation de la toiture comme un espace de vie ; création de chemins accessibles en toiture grâce à la mise en place d’un couvert bois sur la solution ou la création d’espaces végétalisés.

https://vimeo.com/142261751



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales