Accueil > actualités reportages > Initiatives > Echologia : la belle histoire d’une entreprise touristique 100% (...)

Echologia : la belle histoire d’une entreprise touristique 100% durable

Deux entrepreneurs, Guillaume Beucher et Vincent Brault, sont à l’origine du site touristique Echologia situé en Mayenne. Ces deux hommes liés par une solide amitié et passionnés de nature ont partagé une envie commune : celle de mettre sur pied une aventure humaine, insolite et unique, dans leur département d’origine.

Afin de mettre en oeuvre leur idée, ils ont découvert en 2006 un lieu étonnant et idéal pour leur aventure : le site des anciennes carrières de Louverné, près de Laval, qu’ils ont acheté auprès de Lafarge en 2010. Commence alors un incroyable défi : réhabiliter ce lieu et le transformer en site touristique. Avec beaucoup de ténacité, ils réussissent à convaincre plus de 1000 personnes, qui se mobilisent à leurs côtés, et à persuader collectivités et banques de les suivre dans cette folle aventure, en cette période de crise économique. Le site ouvre pour la première fois en avril 2012.

Un pari réussi

Aujourd’hui, Echologia a accueilli plus de 150 000 visiteurs en trois ans, a reçu le Trophée du Tourisme Responsable en 2012 et compte de nombreuses activités et une trentaine d’hébergements insolites. Des hommes et des femmes œuvrent chaque jour pour la sauvegarde et le développement du site, en apportant leurs compétences spécifiques. La pluridisciplinarité, la complémentarité et la cohésion constitue l’un des moteurs d’Echologia.

Une immersion au rythme de la nature

Le site de 70 hectares où se trouve désormais Echologia était l’un des plus grands sites d’exploitation de chaux de France au XIXème siècle, un fleuron de l’industrie mayennaise. Il était appelé à disparaître lorsque Guillaume Beucher et Vincent Brault l’ont découvert. Après environ 50 années d’abandon, la nature avait repris ses droits et seulement un tiers du patrimoine bâti subsistait encore. C’est pourquoi ils ont décidé de le réhabiliter. Afin de redonner vie à ce terrain plein de richesses et de mémoire, les équipes ont débroussaillé, aménagé, sécurisé, avec une énergie sans faille, pour garantir l’ouverture du site au public en 2012, tout en préservant cet espace naturel privilégié. Depuis, tous les hivers, des travaux sont effectués pour améliorer le site, développer des infrastructures "responsables", et offrir de nouvelles possibilités aux visiteurs. Ce projet repose sur une prise de conscience absolue : l’impérieuse nécessité de vivre en harmonie avec notre planète et la volonté de participer à l’initiation du changement d’attitude de notre société vis-à-vis de son environnement.

Le département viscéralement ancré dans le projet

Autre point clé de cette aventure entrepreneuriale : l’attachement des porteurs du projet à leur département. Et la volonté qu’ils ont de faire rayonner nationalement, voire internationalement, ce territoire encore peu connu. En installant à Louverné le premier parc touristique 100% développement durable, Guillaume Beucher et Vincent Brault ont eu la volonté de faire de la Mayenne une terre d’exemplarité, en matière de tourisme durable. Et cela s’est concrétisé en 2012 lorsque Echologia a remporté les Trophées du Tourisme Responsable. 
Echologia implique aussi les divers acteurs de l’économie locale pour fournir son restaurant et sa boutique. En effet, 80% des produits du restaurant La Terrasse sont produits à moins de 50 kiomètres du site. Des produits d’artisans locaux sont aussi proposés dans la boutique. Et pour parfaire le tout, le petit déjeuner présenté dans un joli panier en osier que l’on trouve le matin devant sa porte est confectionné par un jeune homme de plus de 80 ans, qui a voulu, lui aussi, porter sa pierre à l’édifice !

Lien vers le site : www.echologia.fr



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales