Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Eco Label, Clef verte… le hit-parade des régions “labellisées”

Eco Label, Clef verte… le hit-parade des régions “labellisées”

Provence-Côte-D’azur, Pays de la Loire, Rhône-Alpes : c’est le trio de tête des régions où l’on trouve le plus de structures d’hébergement touristique (hors campings) possédant une certification écologique, Eco-label et Clef verte confondus.

Même si cela reste peu par rapport aux milliers d’établissements hôteliers et aux dizaines de milliers de chambres d’hôtes que compte la France, le nombre d’hébergements touristiques certifiés par Afnor Certification dépasse désormais les 200 hôtels, gîtes, residences et autres centres de vacances. Arrivent en tête la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur (28 certifiés) devant les Pays de la Loire et l’Aquitaine (27), l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes (21), le Poitou-Charente (17), la Bretagne (15), le Limousin (12), le Languedoc-Roussillon (8), l’Alsace et le Midi-Pyrénées (4), le Centre (3), l’Auvergne, la Basse-Normandie, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais (2), la Lorraine (1).

Eco-Label : un 1er hotel certifié en Nord-Pas-de-Calais

Un des derniers établissements à obtenir la certification est le Best Western l’Atelier 117 de Maubeuge. Ayant obtenu sa distinction après un an d’efforts (limitation de la consommation d’énergie, limitation de la consommation d’eau, réduction de la production de déchets, utilisation de ressources renouvelables et de substances moins dangereuses pour l’environnement, éducation environnementale…), ce 3 étoiles de 42 chambres est le premier établissement touristique éco-labellisé dans le département du Nord et le premier hôtel récompensé dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Clef verte : PACA, Pays-de-la-Loire et Rhône-Alpes en tête

Pour sa part, le label Clef verte affiche pour 2013, 268 hôtels, 49 meublés, 57 chambres d’hôtes, 62 résidence de tourisme, 10 auberge de jeunesse, soit près de 450 établissements (hors campings). Là encore c’est la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui arrive en tête (57 labellisés), devant les Pays-de-la-Loire (44), la region Rhône-Alpes (42), la Bretagne et le Languedoc-Roussillon (37), l’Ile-de-France (36), l’Aquitaine et le Poitou-Charente (21), la Picardie (19), le Midi-Pyrénées (17), la Basse-Normandie (15), le Centre (14), l’Auvergne et le Nord-Pas-de-Calais (13), la Bourgogne (11), la Champagne-Ardennes (10), la Lorraine (8), l’Alsace (7), le Limousin et la Haute-Normandie (6). Seule la Corse est absente de ce classement et n’a pas non plus d’éco-labellisé.

Le top 10 des régions

En totalisant Eco-label et Clef verte, notre top 10 des régions est : 1 Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 2 Pays-de-la-Loire, 3 Rhône-Alpes, 4 Ile-de-France, 5 Bretagne, 6 Aquitaine, 7 Languedoc-Roussillon, 8 Poitou-Charente, 9 Midi-Pyrénées, 10 Picardie. La province domine ainsi l’Ile-de-France alors que les structures d’hébergement de la capitale et de sa région sont évidemment très importantes, avec plusieurs milliers d’établissements. Enfin, notez que Green globe totalise une quinzaine de sites, des établissements prestigieux et qu’un groupe comme Accor développe de son côté son propre programme, Planet 21. Néanmoins, la seule certification européenne officielle reste bien l’Eco Label, vers laquelle se dirige du reste in fine régulièrement des lauréats Clef verte.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales