Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Eco-mobilier : la réutilisation du mobilier passera par Emmaüs et les (...)

Eco-mobilier : la réutilisation du mobilier passera par Emmaüs et les Ressourceries

Eco-mobilier a signé une convention de partenariat avec Emmaüs-France et le Réseau de Ressourceries pour “soutenir le don et la réutilisation du mobilier”.

Eco-mobilier, l’organisme créé par des fabricants et distributeurs de meubles pour la collecte, le recyclage et la réutilisation du mobilier, met en place un partenariat afin de “soutenir le don et la réutilisation du mobilier”. Venant de signer une convention à la Boutique solidaire Serpollet d’Emmaüs Paris, il doit installer ses bennes pour la collecte du mobilier non réutilisé dans les points Emmaüs et les Ressourceries. “Les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont pour objet de produire des biens ou des services, dans une perspective d’utilité collective ou sociale, sans avoir le profit pour but principal. Les structures Emmaüs, en collectant, triant, valorisant et revendant des meubles, pratiquent et mettent en avant le réemploi au quotidien tout en permettant l’accueil et l’accompagnement de personnes parmi les plus fragiles. Emmaüs-France et le Réseau des Ressourceries, récupèrent des meubles afin de les réparer et de les revendre”, rappelle Eco-mobilier. En installant des bennes spécifiques pour les déchets d’ameublement, Éco-mobilier indique œuvrer “pour l’amélioration de la collecte dans les points Emmaüs et les Ressourceries, et soutient l’action de l’économie sociale et solidaire”. Et d’ahouter : “Ces meubles connaissent alors un nouveau départ, remis en état ils peuvent servir à d’autres personnes”.

Des actions "en commun" pour la réutilisation de mobilier

La convention de partenariat prévoit que “les parties engagent des actions en commun en vue de développer le réemploi et la réutilisation de mobilier domestique usagé”. Les principes d’actions sont définis autour de “trois objectifs communs :
- Assurer la promotion du réemploi et de la réutilisation par l’information du consommateur.
- Définir les modalités d’accès au gisement de meubles usagés dans le cadre des contrats passés avec les collectivités locales ou les distributeurs partenaires de la collecte.
- Proposer une collecte et une valorisation des déchets des produits non réutilisés ou invendus.” Emmaüs France, association loi 1901, membre d’Emmaüs International, fédère l’ensemble des 283 structures Emmaüs en France. Le Réseau des Ressourceries est quant à lui une association qui regroupe 104 Ressourceries dans 21 régions françaises.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales