Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Eco-mobilité : satisfecit des touristes, grands utilisateurs des transports (...)

Eco-mobilité : satisfecit des touristes, grands utilisateurs des transports en commun franciliens

Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, la RATP ainsi que SNCF Transilien se sont associés pour mener une étude sur l’usage des transports en commun par les visiteurs se rendant à Paris Ile-de-France et au total, ce sont 2 500 touristes français et internationaux qui ont été interrogés sur leur mode de déplacements à Paris et en Île de France.

Plus de 8 voyageurs sur 10 déclarent n’avoir rencontré aucune difficulté lors de l’utilisation des transports en commun à Paris Ile-de-France. Les critiques se concentrent autour de la signalétique, des difficultés à se déplacer avec des bagages encombrants ou des poussettes, de l’absence d’informations en langues étrangères, de l’identification du titre de transport à acheter et du manque de disponibilité du personnel.
— Les trois quarts des touristes utilisent les transports en commun pendant leur séjour, les visiteurs internationaux étant nettement plus utilisateurs (84%) que les touristes français (56%), qui se rendent davantage en voiture à Paris Ile-de-France.

Disparité entre les touristes européens

Les Britanniques sont ceux qui ont le moins recours aux transports en commun lors d’un séjour de loisirs, au profit de leur véhicule personnel (14% viennent à Paris Ile-de-France en voiture) ou de la marche à pied.
— En revanche, les Italiens suivis des Allemands et des Espagnols, sont ceux qui privilégient le plus les transports en commun avec respectivement un taux d’utilisation de 90%, 88% et 87%.

Métro et RER utilisés

Parmi les utilisateurs des transports en commun, tous ou presque ont voyagé dans Paris intramuros (95% des visiteurs loisirs et 90% des visiteurs professionnels) ; la moitié d’entre eux sont restés exclusivement dans Paris, l’autre moitié a voyagé dans la capitale et en banlieue. Si le métro est de loin le mode de transport le plus utilisé (par plus de 9 visiteurs sur 10) et le plus fréquemment employé, près de 6 usagers des transports en commun sur 10 ont également recours au RER, mais moins souvent. Le bus est quant à lui délaissé par les touristes : moins de 4 visiteurs loisirs sur 10 le choisissent (et moins d’un quart des touristes d’affaires).

Satisfaction générale concernant l’utilisation des transports en commun

— Les transports en commun sont utilisés dès l’arrivée à Paris Ile-de-France : 61% des visiteurs loisirs et 54% des visiteurs professionnels utilisent métro, RER, trains de banlieue, bus ou autocars pour rejoindre leurs lieux d’hébergement.
— Plus des deux tiers des touristes s’informent sur leurs déplacements avant ou pendant leur voyage, notamment sur Internet. En revanche, moins d’un visiteur sur 10 anticipe l’achat de son titre de transport avant son arrivée.

— Les transports en commun enregistrent des scores de satisfaction très élevés auprès des touristes (9 visiteurs sur 10 en sont satisfaits) sur l’ensemble de l’offre de transport, notamment le maillage du réseau et le repérage des arrêts/stations.
— Soulignons toutefois le jugement globalement plus sévère des touristes français et des touristes d’affaires notamment sur le prix des transports en commun à Paris Ile-de-France. Les attentes prioritaires des voyageurs se concentrent autour de 3 registres : disposer de forfaits réservés aux touristes, pouvoir prendre les transports en commun la nuit et bénéficier de plans interactifs indiquant les itinéraires. Les touristes internationaux sont également en attente d’informations et de signalétique en langues étrangères. Les Français se distinguent par la demande d’une meilleure information sur le réseau de bus. Enfin, du côté des voyageurs affaires, le fait de pouvoir acheter des titres sur Internet serait apprécié.
— Malgré les quelques critiques avancées, l’intention de réutilisation des transports en commun lors d’une prochaine visite est unanime, quels que soient les segments étudiés : voyageurs d’affaires, voyageurs loisirs, touristes français ou internationaux.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales