Accueil > actualités reportages > Initiatives > Ecolabel européen : une vidéo 
promotionnelle met en scène ses hébergeurs (...)

Ecolabel européen : une vidéo 
promotionnelle met en scène ses hébergeurs certifiés

La certification environnementale Ecolabel Européen diffuse sa première vidéo promotionnelle sur la labellisation dans les hébergements touristiques.

Dans une vidéo de deux minutes réalisée en partenariat avec AFNOR Certification, l’ADEME et la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, quatorze hébergeurs professionnels expliquent face à la caméra leurs engagements et leurs actions "pour donner l’envie d’en faire autant". 

Ce film est disponible sur le site Ecolabels.fr, sur le site de la Commission Européenne, sur le site de l’ADEME, dans l’Ecolabel Toolbox.

Créé en 2003, l’Ecolabel Européen, qui est géré en France par Afnor Certification, est avec la Clef Verte, l’une des deux grandes certifications environnementale dans le secteur de l’hébergement touristique. L’Ecolabel compte à ce jour 357 établissements certifiés, dont environ 162 hôtels et 12 campings. La Clef verte en compte pour sa part environ 669 dont 292 campings et 176 hôtels.

Le référentiel de l’Ecolabel : 70 critères

Il compte 29 critères obligatoires, qui doivent être obligatoirement respectés sauf en cas non-applicabilité et 61 critères optionnels auxquels est attribué un nombre de points allant de 1 à 4. Le nombre de point à cumuler peut varier de 20 à 31 points selon le type de services proposés par l’hébergement touristique : restauration (+3points), espaces verts (+ 3), piscine – sauna – jacuzzi – hammam – salle de sport (+3) & spa (+5).

Depuis la date de création en 2003, le référentiel a bénéficié d’une révision en 2009 et doit l’être à nouveau cette année. Le vote par les états membres, au sein de la Commission Européenne, est prévu en juin 2016 et la Décision sera publiée en fin d’année.

Le nouveau référentiel sera donc en vigueur fin 2016, mais les établissements bénéficieront d’une période de transition de 12 à 18 mois pour se mettre à niveau.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales