Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > EcolabelToolbox.com : un nouvel outil au service des hébergements (...)

EcolabelToolbox.com : un nouvel outil au service des hébergements touristiques

Afin de promouvoir le tourisme durable en agissant sur la réduction des impacts environnementaux, l’ADEME, en collaboration avec AFNOR Certification, lance « Ecolabel Toolbox ».

Cette boîte à outils en ligne, accompagne gratuitement les responsables d’hébergements touristiques vers l’obtention et le renouvellement de l’Ecolabel Européen, à toutes les étapes de la démarche, et pour valoriser les hébergements certifiés auprès du grand public. L’Ecolabel Européen est la seule certification officielle de la Commission européenne qui distingue les services d’hébergements touristiques les plus respectueux de l’environnement. À ce jour, 347 hôtels, campings et autres hébergements touristiques français ont obtenu la certification Ecolabel Européen, faisant de la France le pays comptant le plus d’hébergements engagés. En Europe, près de 760 établissements sont déjà certifiés. Dans la continuité du projet européen ShMILE 2, dont l’objectif était de diffuser l’Ecolabel Européen auprès des hébergements touristiques, une nouvelle version du site Internet « EcolabelToolbox.com » a été développée : une boîte à outil gratuite et en ligne, conçue pour faciliter la démarche de certification Ecolabel Européen des hébergements touristiques et promouvoir leur engagement environnemental auprès du grand public.

Ecolabel Toolbox : un outil de communication pour faciliter la démarche vers l’Ecolabel Européen

Le grand public est toujours plus attentif aux hébergements qui communiquent leur engagement environnemental. L’Ecolabel Toolbox s’inscrit comme une passerelle entre hôtels ou campings certifiés, qui fournit une explication sur les critères de l’Ecolabel Européen, une carte interactive et une description des établissements éco-certifiés.

Les hébergements touristiques non certifiés trouveront des précisions sur le label, des témoignages d’hébergeurs, et peuvent faire une première auto-évaluation de leur établissement sans engagement. Les hébergements touristiques certifiés Ecolabel Européen peuvent utiliser l’outil pour augmenter leur visibilité grand public et faciliter le renouvellement de la certification.

Grâce à l’inscription à l’espace Utilisateur, les hébergeurs bénéficient d’outils pratiques permettant de mesurer et gérer l’avancement de leur projet Ecolabel Européen : explication des critères, cas particuliers, auto-diagnostic en ligne, création et gestion du plan d’action, évaluation économique des actions, suivi des consommations énergétiques et en eau, modèles de preuves en téléchargement, sauvegarde en ligne des dossiers et transmission sur demande à l’organisme certificateur indépendant : AFNOR Certification pour la France.

Ecolabel Toolbox, un outil de suivi et de statistiques pour les territoires Les territoires et organismes accompagnant les hébergements touristiques vers l’Ecolabel Européen (CCI, CDT, cabinets conseil…), bénéficient d’un outil de suivi de l’avancement des établissements, et d’une interface de reporting pour faire des statistiques environnementales.

Voir le site en ligne sur : www.ecolabeltoolbox.com



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales