Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Produits > Economie circulaire : partenariat DODO et Vittel

Economie circulaire : partenariat DODO et Vittel

DODO, le leader européen des couettes et oreillers, implanté depuis 1937 à Saint-Avold dans la Moselle, s’associe à Nestlé Waters France dans une démarche éco-responsable intitulée "La seconde vie des bouteilles de Vittel".

Quel rapport existe t-il entre une bouteille d’eau et une couette ou un oreiller. A priori aucun ! Pourtant, le service Recherche & Développement de DODO (Couettes et oreillers) a réussi à mettre au point une nouvelle matière première ; un composant de substitution révolutionnaire : une fibre creuse issue du recyclage de bouteilles PET (polytéréphtalate d’éthylène) gardant les mêmes propriétés techniques qu’une fibre classique. Le partenariat avec Nestlé Waters France va alors permettre de transformer les bouteilles en plastique Vittel en garnissage pour couettes et oreillers DODO.

Une innovation intéressante pour Vittel

De son côté, Vittel, dans les Vosges, est à la recherche de débouchés pour les bouteilles de plastique triées par les consommateurs mais aussi de messages valorisant le recyclage. "Pour convaincre que les bouteilles ne sont plus des déchets mais une matière première, maillon de l’économie circulaire, il faut mettre en avant des exemples concrets d’utilisation", explique Muriel Koch, directrice marketing de Vittel.

Considérant que la bouteille n’est pas un déchet mais une matière première, les deux entreprises françaises installées en Lorraine, distantes seulement de 150 kilomètres vont s’inscrire dans un cercle vertueux visant à réduire l’impact environnemental de leurs productions. Les bouteilles plastiques Vittel non conformes aux standards de qualité sont transformées dans une usine de Verdun en paillettes puis en fibres polyester, et fournies ensuite à DODO. Dans un premier temps, seule une partie de ces bouteilles réformées (120 tonnes) seront envoyées à l’usine de Verdun. L’entreprise DODO prévoit une production spécifique de couettes doubles (une couette nécessitant 58 bouteilles d’1.5l) et d’oreillers (17 bouteilles d’1.5l). Cette gamme, appelée Eau’Dodo, fera l’objet d’une campagne de communication. "Ce partenariat, dans lequel intervient un recycleur lorrain, nous permet de réduire de l’ordre de 70 % les émissions de CO2 issues de notre processus de production", assure Didier Hannaux, du groupe Dodo. L’utilisation de cette nouvelle fibre a donc un impact direct sur l’environnement : aucun recours au pétrole, très forte réduction des émissions en CO2 et en besoins d’énergie, importante économie d’eau. Grâce à son investissement permanent en R&D liée à sa stratégie de développement durable, la société DODO produit des couettes et oreillers conçus pour être recyclés en fin de vie en éléments d’isolation pour l’habitat, d’insonorisation pour l’automobile. DODO fabrique 25.000 oreillers/jour + 20.000 couettes/jour et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 91 millions € dont 12% à l’export. L’entreprise compte 550 salariés répartis sur 4 sites de production en France. De son côté Vittel a également progressivement allégé ses bouteilles. Le poids des contenants de 2 litres a été réduit de plus de 16 % et celui de 1,5 litre de 12 % depuis 2008, ce qui a permis d’économiser plus de 3.000 tonnes de PET en France.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales