Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Economie circulaire : une feille de route prévue pour mars 2018

Economie circulaire : une feille de route prévue pour mars 2018

Diviser par deux les mises en décharge et recycler tous les plastiques d’ici à 2025, sont deux priorités listées par le ministre de la Transition écologique et solidaire. Afin de parvenir à cet engagement, le gouvernement planche sur une feuille de route de l’économie circulaire dont l’élaboration vient de commencer. Elle devrait être rendue publique au printemps.

Pour Nicolas Hulot, éviter l’épuisement des ressources de la planète est "une priorité forte" pour laquelle il souhaite que la France ait l’ambition "de viser une économie 100 % circulaire". Le ministre d’Etat prévoit notamment de diminuer de moitié les mises en décharge d’ici à 2025 et, dans le même temps, de parvenir à recycler la totalité du plastique. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a donc donné le coup d’envoi, ce 24 octobre 2017, de l’élaboration d’une feuille de route complète qui paraîtra en mars 2018. La secrétaire d’Etat Brune Poirson précise : "Cette feuille de route déclinera de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d’un modèle économique linéaire (extraire-produire-consommer-jeter) à un modèle circulaire qui intègrera l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur écoconception à la gestion des déchets, en passant bien évidemment par leur consommation en limitant les gaspillages". Ce document sera rédigé avec l’ensemble des acteurs selon un processus participatif en plusieurs phases.

Donnez votre avis à partir du 30 octobre 2017

À partir du lundi 30 octobre, une plateforme de consultation publique sera mise en ligne pour une durée de plus d’un mois (jusqu’au 6 décembre) afin de recueillir les avis et propositions de tous les citoyens sur les actions à mettre en œuvre. Dans le même temps, des travaux seront menés dans le cadre d’ateliers thématiques associant les parties prenantes cette fois. Quatre problématiques ont été choisies : "Déployer l’économie circulaire dans les territoires", "Plastiques et économie circulaire", "Consommation et production durables" et "Instruments économiques, fiscalité et financements". En complément, une mission sur l’avenir des filières de responsabilité élargie des producteurs (REP) sera confiée à Jacques Vernier, son président.

A la mi-janvier 2018, une première mouture de la feuille de route sera soumise à la consultation publique, afin d’être améliorée et enrichie. La version définitive sera ensuite publiée au mois de mars. Le ministère, citant une étude de France Stratégie, estime que l’économie circulaire concerne 800.000 emplois en France, dont 135.000 pour la gestion des déchets. Un gain potentiel de 25.000 postes supplémentaires est déjà espéré, à l’horizon de 2025, par l’adoption des mesures instituées par la loi de Transition énergétique.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales