Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Economie d’eau : pensez au bouclage d’eau sanitaire

Economie d’eau : pensez au bouclage d’eau sanitaire

Attendre l’arrivée de l’eau chaude à un robinet, n’apporte pas le confort escompté, et gaspille beaucoup d’eau. Avec une boucle d’eau chaude sanitaire, vous maîtrisez la température de l’eau dans les installations, de la production, en passant par la distribution et jusqu’au point d’utilisation. Ainsi, vous ouvrez le robinet et celle-ci est immédiatement disponible.

Dans tous les hôtels, il existe des points d’eau distants de plus de 5 m de l’endroit de la production d’eau chaude. L’eau étant de plus en plus chère, et plus rare sur notre planète, l’installation d’une boucle d’eau chaude sanitaire est recommandée pour les installations qui comportent un préparateur E.C.S "Eau Chaude Sanitaire", appelé aussi ballon d’eau chaude et uniquement, car elle ne convient pas à une production d’eau chaude instantanée. Lorsqu’on ferme un robinet d’eau chaude, le tuyau qui alimente ce dernier reste plein d’eau chaude qui va se refroidir progressivement (perdant inutilement l’énergie qu’il a fallu pour l’échauffer), puis à la réouverture du robinet, cette eau qui est devenue froide sera perdue en attendant que l’eau chaude revienne de nouveau. Cette perte se répète à chaque puisage, et selon la distance entre le point de puisage et le point de production, elle peut être importante. Il faut savoir qu’un tuyau de diamètre 16mm intérieur contient environ 0,2 litre par mètre linéaire de tuyau. Le système utilise une pompe de circulation ou de bouclage qui fait circuler l’eau dans un circuit fermé de manière permanente ou intermittente. L’idée est de renvoyer vers le ballon l’eau chaude qui a refroidi dans les tuyaux.

Le cordon chauffant, une solution pratique

Quand il est impossible d’ajouter des canalisations de retour pour faire une boucle d’eau chaude sanitaire avec circulation d’eau, le câble chauffant saura vous satisfaire car il s’installe sur les tuyauteries existantes, car une boucle d’eau chaude sanitaire peut également se faire à l’aide un cordon chauffant. Ce système maintien l’eau chaude à une température constante. Fixés directement sur les canalisations, les rubans chauffants maintiennent la température de l’eau tout au long des tuyauteries de distribution d’eau chaude ­sanitaire et permet de compenser les déperditions en ligne en chaque point de l’installation rendant superflu les tuyaux de retour, vannes et circulateurs d’eau chaude.

Son installation peut se concevoir dès la construction, mais se réalise également aisément en rénovation. Il permet de maintenir, dans les canalisations, une température d’eau suffisante pour ne plus à avoir à chasser l’eau immobilisée et refroidie dans les tuyauteries au moment de puiser de l’eau chaude. Un cordon chauffant est toujours installé avec un calorifuge pour le recouvrir. Les domaines d’applications sont divers même si l’on trouve des cordons chauffants sur des réseaux d’ECS dans des immeubles d’habitation neufs ou rénovés, maisons de retraite ou des hôpitaux et dans les hôtels. Il convient de s’assurer que la maintenance est bien réalisée car le remède pourrait vite être pire que le mal. En effet, on a déjà vu sur des installations qui nécessitaient deux cordons chauffants pour les tuyauteries de diamètres importants, et ne plus fonctionner qu’avec un seul ! N’ayant aucune maintenance sur ces systèmes, l’eau distribuée aux robinets était chaude, mais pas suffisamment pour endiguer le risque de développement bactérien, tel que des légionelles par exemple.

Pour résumer, on peut dire que simplicité et investissement réduits sont les deux atouts liés à cette solution, en effet, pas de dédoublement de canalisation, ni de pompe de bouclage et pas non plus d’organes d’équilibrage avec tout ce que cela implique comme réglages au moment de la mise en service de l’installation. 



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales