Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Enercoop s’approvisionne auprès de la première centrale trigénération de (...)

Enercoop s’approvisionne auprès de la première centrale trigénération de France

La coopérative Enercoop propose une électricité 100% verte, en s’approvisionnant exclusivement auprès de producteurs d’énergies renouvelables. Depuis peu Enercoop achète l’életricité produite par la centrale trigénération de Port-Marianne à Montpellier. Cette centrale, inaugurée récemment, est une première en France car elle permet de produire à la fois chaleur, électricité et froid.

Le fonctionnement de la centrale, dont le cœur a été conçu par la société française Enertime, est ingénieux : la biomasse (bois issu de la région Languedoc-Roussillon) permet de chauffer de l’eau à de très hautes températures, pour alimenter une turbine qui produit sur place de l’électricité, et injecter de l’eau chaude dans le réseau de chaleur voisin. L’été, les machines à absorption installées directement dans les immeubles permettent de transformer l’eau chaude en froid. Ainsi, la centrale de Port-Marianne alimente en chaleur et froid un million de mètres carrés de logements, bureaux, commerces et établissements publics. En ce qui concerne l’électricité produite (turbine de 700 kW électriques), une partie est utilisée sur place pour les besoins de la centrale, et la majorité est vendue à Enercoop. La production annuelle de la turbine s’élève à près d’un GWh. La biomasse ne représentant qu’environ 4% du parc de production d’électricité renouvelable français, Enercoop est particulièrement fière d’intégrer cette nouvelle source d’approvisionnement dans son mix énergétique.  La SERM (Société d’Equipement de la Région Montpelliéraine, concessionnaire du réseau de chaleur et de froid de la Ville de Montpellier), société exploitante de la centrale, a choisi Enercoop comme partenaire dès le début du projet Port-Marianne. Enercoop, seul fournisseur d’élecricité à s’alimenter à 100% en énergies renouvelables, affirme une fois de plus son soutien au développement des énergies renouvelables, dont les projets les plus novateurs. La coopérative se pose également en acteur incontournable de la transition énergétique des territoires, à l’image d’Enercoop Languedoc-Roussillon qui propose aujourd’hui aux collectivités et citoyens un ensemble d’outils pour concrétiser leurs objectifs : sensibilisation, formation, accompagnement de projets de production participatifs, aide à la réduction des consommations…



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales