Accueil > actualités reportages > Initiatives > Energie, eau, protection de l’environnement, initiatives locales... Bonnes (...)

Energie, eau, protection de l’environnement, initiatives locales... Bonnes pistes pour les hôtels en montagne

Milieu très particulier, la montagne est à la fois puissante et fragile. Elle nécessite de la rigueur pour l’eau et l’énergie, de la pédagogie pour le respect du milieu naturel, de la force de persuasion pour la dynamique locale.

Déplacements en voiture, neige artificielle, transports divers en accès difficile, "sur" chauffage, déplacements en hélicoptère pour certains... Les vacances d’hiver à la montagne ne sont généralement pas un modèle de sobriété écologique, d’où une image pouvant être médiocre, en particulier pour les hébergeurs. Pourtant, les hôteliers dont certains sont labellisés, ont bien la possibilité de mettre en valeur leurs efforts pour un développement plus "durable", en ce qui concerne les économies d’eau et d’énergie mais également la protection de l’environnement.
- 1- S’engager dans une labellisation de type Clef verte, Eco Label européen ou encore Green globe.
- 2 - Mettre en place des récupérateurs d’eau.
- 3- Généraliser les mousseurs et autres économiseurs d’eau dan les chambres.
- 4- Généraliser l’emploi de produits d’entretien sans impact sur l’environnement.
- 5- Optimiser le chauffage de l’hôtel. Mettre en place des coupures automatique à l’ouverture des fenêtres.
- 6- Faire la promotion des transports en train plutôt qu’en avion(30 fois plus émetteurs en France) pour les arrivées et départs. Localement, aiguiller les visiteurs vers les transports en commun, le covoiturage s’il existe, la marche à pied dès que c’est possible...
- 7- Favoriser les achats locaux ou à l’hôtel pour éviter les achats en haut des pistes.
- 8 - Favoriser à travers son activité (petit-déjeuner, déjeuner....) les produits locaux et de saison.
- 9 - Militer pour un bilan carbone de la station de ski s’il n’a pas encore été réalisé.
- 10- Militer pour la multiplication des poubelles dans les rues et pour le tri s’il n’existe pas encore.
- 11 - Militer pour la multiplication des espaces piétons.
- 12 - Militer pour l’installation de panneaux d’information montrant les bons gestes s’ils n’existent pas.
- 13- Promouvoir les sorties "nature" guidées afin d’éviter les sorties "sauvages" dommageables pour la flore et la faune.
- 14 - Inciter les initiatives locales liées à l’écologie et au respect de l’environnement : nettoyage de la campagne au printemps, opérations de sensibilisation...
- 15 - Mettre en place des opérations avec les loueurs de matériel (réductions en guise de cadeau de bienvenue...) afin de privilégier cette activité.
- 16- Mettre en place des idées de propositions de séjours d’été avec les autres acteurs du tourisme du village ou de la vallée.
- 17- Se procurer et diffuser l’éco-guide du matériel de montagne publié par Mountain Riders.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales