Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Energie renouvelable : 19,3% de la consommation électrique française

Energie renouvelable : 19,3% de la consommation électrique française

Selon le panorama de l’électricité renouvelable récemment publié par la société RTE, la croissance du parc renouvelable français poursuit la tendance débutée en 2014. Une croissance tirée par les énergies éoliennes et photovoltaïques, qui devrait permettre d’atteindre à 95,5% les objectifs que poursuit le gouvernement français pour l’échéance 2020.

La société RTE, qui gère le réseau de transport d’électricité français, a publié lundi 12 octobre son traditionnel panorama de l’électricité renouvelable. Cette étude révèle qu’entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2015, les énergies renouvelables ont permis de couvrir 19,3% de la consommation électrique en France métropolitaine. Le volume d’électricité renouvelable produit sur cette période s’est élevé à quelques 91,3 TWh.

Grâce à une puissance installée de 1.913 MW tout au long de ces 12 mois, ce sont les filières éoliennes et photovoltaïques qui ont le plus contribué à la croissance du renouvelable dans notre mix électrique. Ces deux sources représentent désormais un tiers des capacités de production renouvelable de l’Hexagone.

Au moment de la rédaction de son panorama, RTE a estimé la puissance installée du parc de production d’électricité renouvelable à 42.582 MW. Fin juin, la puissance du parc éolien s’élevait à 9.769 MW (dont 1.093 MW raccordés depuis le 1er juillet 2014) alors que le solaire affichait 5.072 MW (dont 820 MW supplémentaires). RTE précise également que la filière des bioénergies (bio-gaz, bois-énergie, valorisation des déchets ménagers…) affichait une puissance de 1.693 MW pour une production de 5,6 TWh d’électricité (en croissance de 6% par rapport à la période précédente). Enfin, malgré une importante part dans le mix électrique tricolore (12,9%), le parc hydraulique ne connait pas d’évolution significative depuis la fin des années 90.

Vers l’atteinte des objectifs français en matière de renouvelable ?

C’est à travers la loi sur la transition énergétique, adoptée cet été, que la France s’est fixée d’ambitieux objectifs en termes de déploiement des énergies vertes. Il s’agira notamment d’atteindre une part de 40% d’électricité renouvelable dans le mix énergétique d’ici 2030.

Pour atteindre ces objectifs, la France compte notamment déployer une puissance éolienne de 19.000 MW d’ici 2020. Un objectif intermédiaire qu’il sera peut-être compliqué d’atteindre en raison d’un rythme actuel de développement jugé insuffisant. RTE estime en effet que le secteur éolien est pénalisé par la lenteur de développement des projets ainsi que par l’incertitude juridique qui règne autour du tarif de rachat bonifié.

Du côté du déploiement de l’énergie solaire, les résultats sont encourageants. Le photovoltaïque a en effet connu une croissance suffisamment forte pour pousser le gouvernement à augmenter ses objectifs pour 2020 : il s’agit désormais de viser une puissance installée de 8.000 MW (5.400 MW à l’origine). Enfin, l’hydroélectricité a quasiment atteint son objectif de 30.000 MW.

Selon les résultats du panorama publié par RTE, la France est donc en bonne voie pour atteindre ses objectifs de 2020. Si l’on considère la puissance du parc actuel et les projets en attente, le contrat sera rempli à 95,5% !



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales