Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Énergies renouvelables : les Français votent pour !

Énergies renouvelables : les Français votent pour !

Selon une enquête OpinionWay commandée par Qualit’EnR, les les Français confirment leur intérêt pour celles-ci. Ils les considèrent à une large majorité comme respectueuses de l’environnement, tout en favorisant l’indépendance énergétique et qu’elles permettent de se sentir bien chez soi. Pour autant, le contexte économique semble les rendre plus frileux sur le sujet.

La cinquième édition du baromètre Qualit’EnR mené par OpinionWay sur les Français et les énergies renouvelables confirme qu’ils restent très attachés à la filière verte pour des raisons environnementales, d’indépendance énergétique et de confort, ils apparaissent pour autant moins disposés à s’équiper. Ainsi, bien que la part des Français jugeant le montant de leur facture en énergie (électricité, gaz, charbon, pétrole…) baisse de 5 points par rapport à 2014, 86% la qualifient d’"élevée". Concernant les filières énergétiques que les Français souhaitent soutenir, les énergies renouvelables restent toujours très largement plébiscitées avec neuf personnes sur dix (89%) qui désirent encourager leur développement pour la production de chaleur et d’électricité. Cette filière se positionne loin devant le gaz naturel (68%).

Environnement économique pesant

L’image des énergies renouvelables demeure par ailleurs très bonne dans l’opinion publique, bien qu’en légère baisse : 86% des personnes interrogées estiment qu’elles sont respectueuses de l’environnement (-5 points), 82% qu’elles favorisent l’indépendance énergétique (-6 points) et 80% qu’elles permettent de se sentir bien chez soi (-6 points). Le contexte économique actuel semble faire naître un doute quant à l’intérêt de s’équiper : 71% des personnes interrogées considèrent que les énergies renouvelables permettent de faire des économies, soit une baisse significative de 10 points par rapport à l’an dernier.

Les équipements les plus installés

En outre, tendance à la baisse, un Français sur cinq (21%) envisage de s’équiper en énergies renouvelables à plus ou moins long terme (de moins de 6 mois à plus de 2 ans), tandis que huit Français sur dix (78%) souhaiteraient profiter de travaux de rénovation énergétique pour choisir des équipements utilisant les énergies renouvelables. Les équipements les plus installés demeurent ceux utilisant le bois (insert, poêles et/ou chaudière) avec 27% des Français déclarant en être équipés dans leur résidence principale. Plus loin derrière, les pompes à chaleur avec 12% d’équipement, suivies des panneaux photovoltaïques (7%) et des solutions solaire thermique (chauffe-eau et/ou système combiné) avec 6%.

Les Français et la mention RGE

Depuis le 1er janvier 2015, les particuliers souhaitant rénover leur logement (d’un point de vue énergétique) doivent faire appel à un professionnel qualifié RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») s’ils souhaitent bénéficier de certaines aides de l’Etat : crédit d’impôt de 30% et éco-prêt à taux zéro. Pourtant, seul un Français sur 2 (52%) a entendu parler de cette mesure. Parmi les 78% de Français pensant que cette mesure est une bonne chose, ce sont les plus susceptibles d’effectuer de tels travaux chez eux qui sont les mieux informés : 84% de ceux qui ont l’intention de s’équiper cette année en énergies renouvelables connaissent cette nouveauté réglementaire. Par ailleurs, près de 8 Français sur 10 trouvent que faire appel à un professionnel RGE ne complexifie pas la demande (65%) voire la simplifie (13%). 77% des personnes interrogées considèrent le signe RGE comme un critère de choix important et passeraient par un professionnel disposant d’un tel signe de qualité si elles devaient réaliser des travaux dans leur logement.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales