Accueil > actualités reportages > Initiatives > Enfin un chargeur universel imposé par l’UE, pour téléphones portables, en (...)

Enfin un chargeur universel imposé par l’UE, pour téléphones portables, en 2017

En 2017, vous pourrez proposer à vos clients étourdis un chargeur pour leur téléphone portable que vous aurez en réserve dans un tiroir. En effet, l’Union européenne (UE) s’est engagée à ce que les fabricants, offrent un chargeur universel pour leurs téléphones portables, comme le demandaient les consommateurs et la Commission européenne.

Afin de réduire les coûts et de diminuer le volume des déchets, ce "chargeur universel" sera compatible avec tous les téléphones portables mais aussi avec tout appareil qui émet ou reçoit des ondes radioélectriques à des fins de radiocommunication et/ou de radioreportage, comme les GPS ou les tablettes.

Une initiative lancée en 2007

Cette initiative a été lancée en 2007 alors que les smartphones n’étaient pas encore répandus (le premier iPhone a été commercialisé en novembre 2007 en Europe) et que les chargeurs étaient très hétérogènes. La mise en place d’un chargeur universel pour téléphone portable empoisonne la Commission européenne depuis plusieurs années. Il devait arriver sur le marché en 2011, suite à un accord entre plusieurs équipementiers, comme Nokia, Sony Ericsson et Samsung. Le Bureau des consommateurs européens (BEUC) avait alors regretté qu’il ne s’agisse que d’un « accord de l’industrie sur une base volontaire."

Un casse tête pour les utilisateurs

Rappelant l’engagement du secteur d’agir "sur une base volontaire", Samsung a prudemment évoqué "les avantages et la dynamique à travailler au côté d’autres fabricants pour trouver des solutions universelles afin de répondre aux demandes des consommateur." Selon l’eurodéputée socialiste Barbara Weiler, "l’incompatibilité actuelle des chargeurs est un cauchemar pour les consommateurs."Cette nouvelle directive met fin à ce cauchemar et est aussi une bonne nouvelle pour l’environnement", a-t-elle ajouté, et a appelé "les industriels, la Commission européenne et les Etats membres à prendre ces mesures dans l’intérêt des consommateurs européens."



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales