Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Enseigne lumineuse : pensez à leur efficience énergétique

Enseigne lumineuse : pensez à leur efficience énergétique

Voila un un bel exemple de reconversion énergétique pour l’enseigne lumineuse qui attire les regards sur l’hôtel traditionnel Edelweiss à Engelberg . Culminant à une hauteur de 30 mètres, depuis une vingtaine d’années, elle resplendit d’un nouvel éclat. Face à un décor alpin magnifique, l’ancien éclairage néon a été remplacé par des ampoules LED peu énergivores, et cette modernisation permet de réduire de 70% la consommation d’électricité.

Depuis plus de 100 ans, l’Hôtel Edelweiss à Engelberg garantit des vacances reposantes avec une vue grandiose sur le glacier du Titlis. Au niveau énergétique, l’hôtel applique une stratégie cohérente. L’Edelweiss a investi dans une installation solaire de 27 m2 qui lui permet, en complément à l’électricité d’origine hydraulique, de s’approvisionner en énergie verte exclusivement. "Farouche opposant à la construction de nouvelles centrales nucléaires, je m’engage depuis 1968 déjà pour une sortie du nucléaire et le développement des énergies renouvelables » explique l’hôtelier Peter Kuhn pour étayer sa philosophie, avant d’ajouter "En tant qu’Ecohôtel certifié, nous devons remplir et respecter des exigences élevées. Notre consommation d’énergie et d’eau est prélevée chaque année et évaluée". Pour l’hôtelier passionné, toutes les rénovations ont donc été faites avec l’efficience énergétique en point de mire. La modernisation de l’enseigne lumineuse de l’Edelweiss réalisée par une entreprise locale ne fait pas exception.

Un remplacement rapide et tehnique

Le dispositif de publicité lumineuse d’un mètre de haut et de huit mètres de long est passé du néon aux LEDs à basse consommation. Des LEDs jaunes ont été utilisées pour obtenir un effet couleur brillant. La consommation d’énergie de l’enseigne a été réduite de 70%. De plus, son entretien est moins onéreux et le cas échéant les pièces de rechange pourront être acquises à des prix plus bas. Peter Kuhn est avant tout fasciné par la simplicité avec laquelle l’enseigne a été rénovée : "On m’a proposé une solution pour passer du néon aux LEDs qui m’a convaincu. Il ne fallait pas démonter notre enseigne, le type d’éclairage pouvait être changé directement sur place en l’espace d’un jour. L’installation préexistante est restée en fonction et notre marque est restée visible en permanence. Le travail a été rapidement exécuté pour un bon rapport qualité-prix. Nous pouvons aussi exploiter l’économie d’énergie réalisée comme un argument marketing dans notre communication. Comme le dit la devise : Fais le bien et parles-en" précise encore Peter Kuhn. Autre point positif : une fois l’éclairage modernisé, et l’intérieur et l’extérieur nettoyés, l’enseigne paraît comme neuve et son éclat brillant intensifie les valeurs fortes de l’hôtel Edelweiss qui resplendit de jour comme de nuit.

Des enjeux écologiques et énergétiques

L’Hôtel Edelweiss à Engelberg acheté en 1994 n’a cessé de développer une stratégie globale pour sa rénovation. Le directeur général Peter Kuhn depuis la reprise de cet établissement a promu les énergies renouvelables qui sont en parfaite cohérence avec sa vision énergétique du monde. Cela a abouti à la construction d’un système solaire de 27m 2 en 1999 qui a atteint son objectif à 10 ans de réduction de CO 2 (depuis le 1er janvier 2010), permettant en Suisse d’obtenir le remboursement de la taxe sur le CO 2 par le gouvernement fédéral. Tous les travaux de rénovation de l’Hôtel Edelweiss ont été effectués avec le soucis de l’efficacité énergétique, ainsi la consommation de carburant a été réduite de 120.000 à moins de 40.000 litres en 20 ans !. Outre sa propre énergie solaire pour l’eau chaude produite par les 27m 2 panneaux solaires, une technique de récupération de chaleur permet d’être neutre en rejet de CO2. Toutes les fenêtres ont été remplacées, les murs isolés et le chauffage est réglé par une sonde extérieure réglant la température à l’intérieur du bâtiment sans nuire pour autant au confort des clients.

Indéniablement orienté vers l’écologie et engagé dans une politique environnementale, cet établissement, grâce à son propriétaire, est l’exemple d’une réussite qui se traduit à la fois en terme environnemental, mais aussi en terme économique.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales