Accueil > actualités reportages > Produits > Equibûches : la valorisation du crottin de cheval

Equibûches : la valorisation du crottin de cheval

La société Aksea a été créée par Agnès Korn, une ancienne commerciale dans l’hôtellerie de luxe. Elle est implantée a Esvres sur Indre (Indre-et- Loire) près de Tours et sa marque Equibûches permet de fabriquer des bûches à partir du fumier de cheval.

Après avoir planché sur une idée d’entreprise pendant deux ans, cette cavalière a imaginé un système qui est breveté permettant d’assainir sécher et compacter la litière des écuries qui utilisent des copeaux de bois uniquement, en la transformant en bûches de chauffage. Ces bûches, à brûler dans une cheminée, un poêle ou un insert, ont la forme d’un rondin marron de 30-35 cm de long et de 1,5 kg. Près de 40 % des haras utilisent les copeaux de bois comme litière de leurs chevaux, et les préfèrent à la paille, car certains chevaux sont sensibles à la poussière. Il n’y a aucune mauvaise odeur, avec 12 % d’humidité résiduelle, elles n’encrassent pas le conduit de cheminée, n’émettent pas de CO2 ni de particules fines.

Des bûches 100% naturelles

Destinées au chauffage domestique, elles ne contiennent aucun produit chimique. C’est simplement le crottin de cheval qui sert de liant afin d’agglomérer les copeaux entre eux. Pour leur performance, les bûches apporteraient une chaleur plus importante avec un pouvoir calorifique 4 fois supérieur au bois ordinaire. Question pratique, la manipulation est simple, grâce à leur poids léger, avec un volume de stockage réduit.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales