Accueil > actualités reportages > Initiatives > TripAdvisor lance son programme GreenLeaders

TripAdvisor lance son programme GreenLeaders

Ce service de notation affiché par un nouveau sigle (une feuille verte) fait découvrir les hôtels les plus respectueux de l’environnement et va permettre aux voyageurs qui désirent organiser des déplacements écologiques de trouver un hébergement en accord avec cette thématique.

TripAdvisor, le plus grand site de voyage au monde, a annoncé le 25 avril dernier le lancement de son nouveau programme GreenLeaders TripAdvisor, qui va aider 200 millions de touristes à trouver des informations sur les hôtels américains (pour le moment) qui ont mis en place des pratiques respectueuses de l’environnement. Développé en liaison avec Energy Star (l’agence de protection de l’environnement des Etats Unis), le US Green Building Council et le programme des Nations Unis pour l’environnement, les établissements hôteliers et chambres d’hôtes se verront attribuer en fonction des pratiques écologiques mises en place, une position sur l’échelle de GreenLeaders TripAdvisor.

Comment fonctionne ce classement

Le programme GreenLeaders TripAdvisor considère l’approche globale d’un établissement dans ses démarches de développement durable et attribue un niveau, qui correspond à son implication dans les actions menées en matière de respect de l’environnement. Ainsi, quatre niveaux sont proposés : bronze, argent, or et platine qui sont mis en évidence à côté du nom de l’hôtel sur le site. Plus le degré d’engagement est élevé pour l’hôtel, mieux il se classe.

Une liste exhaustive des pratiques respectueuses de l’environnement est énoncée, allant des draps et serviettes réutilisés, au recyclage et compostage, aux panneaux solaires, aux stations de recharge pour véhicules électriques ainsi qu’à l’existence de toit végétalisé. Les hébergements qui ne répondront pas aux critères de GreenLeaders TripAdvisor, mais qui présenteront sept pratiques écologiques au minimum bénéficieront du statut GreenPartner TripAdvisor.

Sur le site, lors de leurs recherches les voyageurs pourront demander la liste des établissements participant au programme et afficher leurs exigences en terme de développement durable. Bien évidemment, après leur séjour, les clients des hôtels seront invités à laisser leurs appréciations sur le site.

Le programme a été lancé avec un groupe de plus de 1000 établissements, composée d’hôtels représentants des marques internationales, y compris de nombreux hôtels indépendants. Les nouvelles demandes pour figurer au programme GreenLeaders TripAdvisor continueront d’être examinées en fonction d’un ensemble de critères environnementaux développés par TripAdvisor et par une firme de consultants en environnement, avec la participation de partenaires experts.

Une réelle attente de la part des clients

Comme l’a récemment révélé le baromètre TripAdvisor*, 62% des voyageurs accordent de l’importance aux hôtels ayant instaurés des pratiques respectueuses de l’environnement, et 69% prévoient de faire des choix sur les établissements encore plus respectueux de l’environnement dans les 12 prochains mois. L’enquête révèle également que les hôtels ne communiquent pas assez sur ce thème. Ainsi, 64% des clients trouvent ne pas être assez informés sur leurs pratiques environnementales. D’autre part, 84% des voyageurs ne pensent pas que les choix écologiques atténuent le luxe ou le confort d’un établissement.

Energy Star, et l’EPA s’associent à TripAdvisor pour l’aider à lancer cette initiative de pointe dans le but de favoriser les voyages écologiques à travers les USA. Des milliers d’hôtels à travers l’Amérique gèrent activement leur consommation d’énergie et leurs émissions de GES grâce à l’aide d’Energy Star. Maintenant, grâce au programme GreenLeaders TripAdvisor, les voyageurs auront l’information dont ils ont besoin pour choisir un certain type d’hôtels. TripAdvisor lance le programme dans un premier temps sur le territoire américain, avec l’ambition de l’étendre à d’autres pays au cours de cette année.

* Méthodologie : Le baromètre TripAdvisor est basée sur une enquête en ligne réalisée en décembre 2012 et janvier 2013. Un total de 35 042 personnes de 26 pays ont participé au sondage. L’échantillon était constitué de 15 595 consommateurs et 19 447 entreprises, ce qui en fait le plus important sondage au monde effectué concernant l’hébergement auprès de voyageurs. Plus de 2000 voyageurs américains et plus de 3000 établissements hôteliers aux États-Unis ont participé à l’enquête.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales