Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Tourisme durable > Explora Project lève 4 millions d’euros pour devenir le leader européen du (...)

Explora Project lève 4 millions d’euros pour devenir le leader européen du voyage pleine nature responsable

Lancée en 2019, Explora Project pose une vision du tourisme de demain à travers des séjours en pleine nature, respectueux de l’environnement, en France et en Europe. Avec une équipe de 17 personnes basées à Annecy, Explora Project organise des séjours à impact carbone limité dans une démarche vertueuse et engagée : pas de vol long courrier chez Explora Project et un catalogue à 80% accessible en train.

Ce financement de 4 millions d’euros est mené par CapHorn Invest, Aonia ventures, et les investisseurs historiques 50 Partners et C2AD (Crédit Agricole Alpes Développement). La société compte également plusieurs angels experimentés à son capital comme comme Eric Larchevêque, Xavier Chauvin ou Didier Kuhn.

Le calcul d’impact est calculé de manière systématique (en kg Co2 /jour /participant). L’entreprise travaille à un objectif de zéro déchet et privilégie des hébergements sobres énergétiquement.

­Une demande en croissance forte

Les multiples crises - sanitaire, économique, climatique et environnementale - ont montré les limites des modes de production et de consommation non durables et ont renforcé la prise de conscience de la nécessité d’un tourisme éco-responsable. Ainsi, le calcul d’impact est calculé de manière systématique (en kg Co2 /jour /participant). L’entreprise travaille aussi à un objectif de zéro déchet et privilégie des hébergements sobres énergétiquement. Explora Project s’adresse à tous les amateurs d’outdoor, néophytes ou experts. La gamme permet d’offrir des expériences au plus grand nombre : des familles aux solos de 7 à 77 ans. Le nombre de voyageurs a plus que doublé tous les ans et est passé de 1 000 en 2020 à 4 000 en 2022. Par ailleurs le nombre de membres inscrits sur la plateforme se renforce de 2000 chaque semaine pour atteindre aujourd’hui 180k membres.

Recrutements et développement de l’Explora Hub

Face à cette demande Explora Project va continuer à recruter pour atteindre plus de 25 personnes dès l’automne. Huit postes, sont à pourvoir dès à présent.

« Le développement de l’Explora Hub est au centre de la feuille de route, il permet notamment une automatisation de la logistique des départs pour tenir le pari d’un environnement de marge sain. Ce plan est clé alors que notre mission d’ordre écologique nous contraint – pour le bien commun - aux limites de l’Europe. » ajoute Stanislas Gruau, Pdg et cofondateur d’Explora Project.

Initialement développé autour d’expéditions sportives telles que des treks ou des expéditions en haute montagne, Explora Project a plus récemment développé sa gamme - sur demande la communauté - autour de trois autres univers : aventures en famille, séjours d’immersions locales et ressourcement & bien-être (yoga, renforcement mental et physique par le froid…). L’offre s’est aussi élargie géographiquement avec des départs dans la plupart des pays européens. La pleine nature comme point commun.

« Nous sommes très fiers d’accompagner les fondateurs et les équipes d’Explora Project dans leur ambition de repenser le monde du voyage. Outre son modèle intégré, qui permet de contrôler la qualité des offres et les marges, c’est aussi l’approche communautaire et une culture résolument tournée vers la préservation de l’environnement qui répond aux attentes des clients – qui cherchent des vacances plus immersives, plus actives et plus responsables. Dans ce marché bouillonnant et encore très fragmenté, Explora Project se dote des moyens nécessaires pour prendre le leadership sur le marché. » ajoute Alexandre Pelletier, Partner de CapHorn Invest. ­



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales